Gratin de pommes de terre et champignons

/5

Présentation

Les pommes de terre sont comptées parmi les légumes les plus aimés et polyvalents : vous pouvez les plonger dans l'huile bouillante pour créer des Frites croustillantes, les faire bouillir pour donner naissance à une purée crémeuse Purée de pommes de terre ou les couper en tranches pour réaliser des gratins appétissants comme celui que nous avons préparé ici : le gratin de pommes de terre et champignons. Ce plat unique aux saveurs simples est un mets de la cuisine maison qui s'enrichit du goût unique des champignons pleurotes et d'une pincée de fromage râpé qui garantira une croûte dorée et appétissante en surface. Enrichissez vos menus de la saison froide avec cette revisite du classique gratin de pommes de terre. Découvrez aussi le Flan de potiron et cèpes et les Flan de courge avec une sauce au gorgonzola, et le tartelette de pommes de terre avec cèpes et provola une délice en portion individuelle!

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 740 g
Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 210 g
Thym à volonté
Zeste de citron ½
Crème fraîche liquide 150 g
Œufs 3
Grana Padano AOP 120 g
Chapelure à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser le gratin de pommes de terre et champignons, commencez par vous occuper des champignons : avec un chiffon humide, nettoyez la surface des chapeaux et des pieds pour éliminer la terre, puis avec un petit couteau, séparez les pieds du pied principal 1 et tranchez-les. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et ajoutez les champignons 2, faites cuire à feu vif pendant 5 minutes, puis salez, poivrez et aromatisez avec des feuilles de thym.

Parfumez également avec le zeste de citron 4 et réservez. Rincez les pommes de terre et coupez-les à la mandoline à une épaisseur d'environ un demi-millimètre 5 6.

Huilez le fond d'un plat rectangulaire de 28x18 cm 7 et saupoudrez de chapelure. Commencez à composer le gratin : disposez une couche de pommes de terre en les superposant légèrement 8, salez 9 et poivrez.

Arrosez d'un filet d'huile 10 et saupoudrez la surface de fromage râpé 11. Répartissez maintenant les champignons sautés à la poêle 12.

Poursuivez avec une autre couche de pommes de terre 13 et champignons, arrosez d'huile et assaisonnez de sel, poivre et fromage. Continuez de cette manière jusqu'à épuisement des ingrédients et terminez avec une couche de pommes de terre et fromage 15.

Dans un verre haut, versez la crème et les œufs 16, assaisonnez d'une pincée de sel et mixez avec le mixeur plongeant 17. Vous devrez obtenir un mélange homogène 18.

Versez le mélange d'œufs et de crème sur le gratin 1920. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 45 minutes. Une fois cuit, sortez le gratin de pommes de terre et champignons 21 du four et laissez-le tiédir avant de le servir.

Conservation

Le gratin de pommes de terre et champignons se conserve au frigo pendant 3 jours maximum. Il est possible de le congeler une fois cuit.

Conseil

Enrichissez votre gratin avec de la saucisse rôtie, du jambon ou de la provola!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.