Lasagne roulée

/5

Présentation

Le plat du dimanche doit représenter la convivialité, la richesse et pour certains, un peu de saine et douce opulence. Les piliers du dimanche à table sont essentiellement 3 : les lasagnes, les pâtes au four et comment ne pas inclure les gnocchis à manger immédiatement ou à gratiner rapidement au four. Difficile de choisir, mais aujourd'hui nous nous consacrons à des lasagnes spéciales, pour préparer les lasagnes roulées. Il s'agit de roulés de ricotta et d'épinards réalisés avec les classiques feuilles de lasagnes frangées, le format précurseur des lasagnes que nous connaissons aujourd'hui, réalisées avec de l'eau et de la farine de semoule, remontant à l'époque romaine. Ces lasagnes roulées respectent la bonne tradition du plat dominical, évoquent les temps anciens mais avec une touche de modernité. L'effet portion individuelle offre la possibilité de conjuguer passé et futur et d'emmener vos papilles gustatives sur une nouvelle planète de saveurs. Êtes-vous intrigués par les lasagnes roulées ? Commençons !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 pièces
Lasagne frisée 250 g - 8 feuilles
Purée de tomates 300 g
Oignons jaunes 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la farce
Épinards 250 g - déjà nettoyés
Ricotta de vache 350 g
Grana Padano AOP 40 g - à râper
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la surface
Mozzarella 70 g
Grana Padano AOP 10 g - à râper
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes roulées, commencez par la sauce. Dans une casserole, versez un filet d'huile et laissez mijoter l'oignon pendant 5 à 6 minutes à feu doux en remuant de temps en temps 1. Versez la purée de tomates 2, une pincée de sel et laissez réduire, en couvrant avec le couvercle, pendant environ 20 minutes à feu doux 3.

Entre-temps, dans une autre casserole, chauffez encore un peu d'huile avec une gousse d'ail épluchée 4. Dès que le fond est chaud, plongez les épinards 5, une pincée de sel et couvrez avec le couvercle en laissant cuire pendant 4 à 5 minutes 6.

À la fin de la cuisson, retirez l'ail 7 et laissez tiédir quelques instants avant de hacher au couteau 8. Puis plongez dans un bol avec la ricotta 9

et ajoutez du fromage râpé 10, du sel, du poivre 11 et de la muscade 12.

Mélangez pour amalgamer 13. Tranchez la mozzarella 14 et placez-la sur un plateau avec du papier absorbant ou un torchon propre 15

Passez ensuite à la pâte. Dans une casserole avec beaucoup d'eau salée, plongez les lasagnes frangées et cuisez-les bien al dente 16. Ensuite, égouttez-les sur un plateau avec un torchon et laissez refroidir 17. Ensuite, garnissez les lasagnes en laissant 1 cm des bords 18

et roulez 19. Une fois tous les roulés prêts, versez environ la moitié de la sauce au fond d'un plat allant au four 20, disposez les roulés 21

et couvrez-les avec le reste de la sauce 22. Si elle est trop sèche, vous pouvez toujours l'allonger avec un peu d'eau. Coupez ensuite les tranches de mozzarella pour obtenir des bâtonnets 23 et saupoudrez les lasagnes en ajoutant à la mozzarella une pincée de fromage râpé 24.

Cuisez au four statique, déjà chaud à 200°, pendant environ 10 minutes plus quelques minutes de grill 25. Laissez tiédir une minute avant de saupoudrer de poivre et de basilic 26, voici prêtes vos lasagnes roulées : bon appétit 27 !

Conservation

Vous pouvez conserver les lasagnes roulées au réfrigérateur jusqu'à quelques jours.
Si vous préférez, vous pouvez également les congeler cuites ou crues. Il suffira de les laisser décongeler dans les deux cas : dans le premier, il suffira de les réchauffer, dans le second, de les cuire comme dans la recette.

Conseil

Essayez d'autres types de farces en utilisant des légumes de saison comme la courge, les artichauts, les asperges ou ce que le potager offre pour farcir vos lasagnes roulées.

Curiosité

Le format de pâtes utilisé dans cette recette est composé d'eau et de farine de semoule et se présente en bandes poreuses et festonnées. Les laganes sont l'un des formats de pâtes les plus anciens, datant de l'époque romaine ; il semble qu'elles étaient frites dans l'huile et non cuites dans l'eau bouillante comme c'est le cas aujourd'hui avant le passage au four. Ce format de pâtes est traditionnellement utilisé pour la préparation des lasagnes napolitaines pendant la période du Carnaval.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.