Lasagnes à la courge avec crème de champignons et scamorza

/5

Présentation

Les lasagnes sont depuis toujours un grand classique très apprécié des grands et des petits : chaque fois qu'elles apparaissent sur notre table, elles partent toujours très vite ! Dans cette recette, nous vous proposons une délicieuse variante des lasagnes aux champignons où la traditionnelle pâte à l'œuf est remplacée par de tendres tranches de courge, aromatisées avec du thym et du romarin. Les couches sont ensuite enrichies avec une onctueuse crème de champignons de Paris et des tranches de scamorza filante, pour un mélange attrayant de saveurs de saison, entièrement végétarien. Dans un seul plat, vous savourerez toute la bonté et le parfum des saveurs automnales typiques : enfilez vos tabliers et laissez-vous séduire par les lasagnes de courge avec crème de champignons et scamorza !

INGRÉDIENTS
Ingrédients
Courge 500 g - (déjà nettoyée)
Champignons de Paris 350 g
Thym 5 brins
Romarin 5 brins
Crème fraîche liquide 150 g
Scamorza (provolone) 400 g - doux
Huile d'olive extra vierge 30 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - (à râper)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes de courge avec crème de champignons et scamorza, épluchez la courge 1, coupez-la en 4 parties et nettoyez les filaments et les graines intérieures. Coupez 10 g en cubes 2 et le reste en tranches de 1 cm d'épaisseur avec une mandoline 3.

Tapissez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé et répartissez les tranches et les cubes de courge 4, en versant un filet d'huile 5. Assaisonnez avec le romarin et le thym, en réservant 2 brins de chaque (vous en aurez besoin plus tard), et ajustez le sel 6 et le poivre à votre goût ; faites cuire dans un four ventilé à 190° pendant 12 minutes (ou à 210° pendant environ 20 minutes si c'est un four statique).

Quand les tranches de courge sont bien dorées 7, sortez-les du four et laissez-les tiédir. Procédez ensuite au nettoyage des champignons : avec un petit couteau bien aiguisé, commencez à éliminer la partie terreuse sur le pied, en le grattant délicatement jusqu'à éliminer toute trace de terre 8. Si les champignons sont assez propres, éliminez les quelques résidus de terre avec un pinceau ou un chiffon en coton 9 (sinon, passez-les rapidement sous un jet d'eau froide).

Une fois le nettoyage terminé, coupez les champignons entiers dans le sens de la longueur 10. Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l'ail en chemise avec un filet d'huile et une branche de romarin 11, juste le temps de parfumer l'huile. Retirez le romarin avec une pince de cuisine 12 et

ajoutez les champignons tranchés 13, en ajustant le sel 14 et le poivre. Ajoutez également quelques feuilles de thym que vous avez mises de côté pour aromatiser 15.

Retirez l'ail 16 et enfin versez la crème 17, en faisant cuire à feu vif pendant 5 minutes et en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois ou une spatule. Quand les champignons sont prêts, transférez le tout dans un bol et mixez avec un mixeur plongeant 18

jusqu'à obtenir une crème dense et homogène 19. Maintenant, vous pouvez composer vos lasagnes : prenez un plat de 26x20 cm et répartissez au fond les tranches de courge (sans les branches de romarin et de thym) 20. Coupez 20 g de scamorza en cubes et le reste en tranches 21.

Couvrez avec les tranches de scamorza 22 et la crème de champignons, puis saupoudrez avec le fromage râpé 23. Continuez avec la même garniture jusqu'à créer 3 couches et terminez avec une couche de courge en cubes 24 et

avec la scamorza en dés 25. Enfin, ajoutez le parmesan râpé, quelques feuilles de thym et un filet d'huile 26. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 12 minutes (ou à 160° pendant 8-10 minutes si c'est un four ventilé), puis passez sous le gril pendant 4 minutes. Quand la cuisson est terminée, sortez les lasagnes de courge avec crème de champignons et scamorza 27 et laissez-les tiédir avant de servir.

Conservation

Vous pouvez conserver les lasagnes de courge avec crème de champignons et scamorza pendant 2 jours maximum au réfrigérateur recouvertes de film plastique ou dans un contenant hermétique. Vous pouvez les congeler après cuisson seulement si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Vous voulez donner une touche plus prononcée et savoureuse à vos délicieuses lasagnes ? C'est simple ! Il vous suffira d'utiliser de la scamorza fumée à la place de la douce ou d'utiliser des cèpes à la place des champignons de Paris !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.