Liqueur à la grenade

/5

Présentation

Symbole d'abondance et de bon augure, excellente seule, pour préparer des desserts, Confiture de grenade et des plats salés. Aujourd'hui, nous vous montrons comment transformer la grenade en liqueur ! La liqueur à la grenade est parfaite aussi comme cadeau, avec d'autres préparations faites maison, pour enrichir vos paniers de Noël ! Couleur vive, goût séduisant, parfaite pour un agréable après-repas ou pour accompagner vos moments préférés. Cette liqueur mérite une place d'honneur à côté des autres liqueurs maison à offrir ou à offrir comme celle au Liqueur au café, à la Liqueur à la Nutella, à la Liqueur à la réglisse ou aux plus traditionnelles comme la liqueur de Liqueur de myrte. Vous aurez un large choix pour vos dégustations !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1,5 L
Grenade 1 kg - (égrenée 690 g)
Alcool pur 500 ml - 96°
Sucre 500 g
Eau 800 g

Préparation

Pour préparer la liqueur à la grenade, commencez par égrener la grenade en prenant soin d'éliminer la peau blanche fine qui entoure les grains 1. Versez les grains dans un bocal hermétique 2 et ajoutez l'alcool 3.

Fermez le bocal 4 et laissez macérer pendant 12 jours dans un endroit sombre et sec. Chaque jour, secouez le bocal. Après les 12 jours, récupérez le mélange et passez-le à travers une passoire pour recueillir le jus 5. Préparez le sirop : versez l'eau dans une casserole 6.

Ajoutez le sucre 7 et chauffez le sirop sans le faire bouillir, afin que le sucre se dissolve 8. Laissez refroidir le sirop. Une fois froid, versez ici l'alcool macéré 9.

Mélangez pour amalgamer 10 et versez la liqueur à la grenade dans une bouteille 11. Laissez à température ambiante pendant 20 jours avant de la servir 12.

Conservation

La liqueur à la grenade se conserve pendant 90 jours au réfrigérateur ou à température ambiante, s'il ne fait pas trop chaud.

Conseil

Pour ajouter une note aromatique, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle aux grains de grenade en macération.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'adéquation des aliments, que les procédures industrielles, au contraire, sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on n'obtiendra jamais la même sécurité alimentaire que celle présentée par les conserves et les confitures produites au niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.