Lorighittas avec aubergines et champignons

- Énergie Kcal 414
- Glucides g 73.7
- Dont sucres g 9.5
- Protéine g 14.2
- Graisses g 6.9
- dont acides gras saturés g 1.06
- Fibre g 8.6
- Sodium mg 362
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les lorighittas sont un type de pâtes à base de semoule de blé dur, ayant une forme très particulière : deux fils fins entrelacés formant un cercle oblong.
Les lorighittas sont originaires de la Sardaigne et plus précisément typiques du village de Morgongiori, dans la province d'Oristano, où elles sont servies avec une sauce tomate fraîche ou d'autres ingrédients.
Après avoir réalisé une originale fregola aux champignons portobello, nous vous proposons aujourd'hui une version riche et savoureuse des lorighittas : assaisonnées avec une délicate crème de poireaux, des dés d'aubergines sautés et des champignons de Paris trifolés.
Pour compléter le plat, du persil haché et voilà une pâte savoureuse et riche en légumes, idéale aussi pour les amis végétariens.
Et n'oubliez pas une belle râpée de pecorino, évidemment sarde !
- INGRÉDIENTS
- Lorighittas 400 g
- Aubergines 300 g
- Champignons de Paris 300 g
- Poireaux 350 g
- Ail 2 gousses
- Persil à volonté - à hacher
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les lorighittas aux aubergines et champignons, commencez par couper tous les légumes. Lavez, séchez et coupez l'aubergine en dés 1 ; nettoyez les champignons et coupez-les en tranches 2 ; épluchez le poireau des feuilles extérieures et coupez-le en rondelles 3.
Faites sauter les dés d'aubergine dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile 4, en remuant avec une cuillère en bois 5 jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 6. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Faites maintenant revenir les champignons de Paris en les mettant dans une poêle avec de l'huile et deux gousses d'ail entières (ainsi vous pourrez les retirer à la fin de la cuisson). Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et assaisonnez-les avec du sel et du persil haché (8-9).
À ce stade, faites étuver le poireau dans une poêle avec un filet d'huile et un demi-verre d'eau 10 pendant 10-12 minutes. Lorsqu'il est cuit, transférez le poireau dans un mixeur 11 et actionnez les lames pour le réduire en crème 12.
Entre-temps, faites cuire les lorighittas dans une grande quantité d'eau bouillante salée 13, pendant le temps indiqué sur l'emballage. Dans une grande poêle, rassemblez les autres ingrédients : la crème de poireau, les aubergines et les champignons sautés (14-15).
Égouttez les lorighittas, en réservant une louche d'eau de cuisson pour mieux amalgamer le tout, et ajoutez-les directement dans la poêle avec les autres préparations 16. Remuez les pâtes pour bien mélanger tous les ingrédients et terminez en saupoudrant de persil haché et de poivre (17-18). Les lorighittas aux aubergines et champignons sont prêtes !