Médaillons de riz avec bagna cauda
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 1 h 30 min
- Portion: 4
- Notes + le temps de trempage des anchois (au moins 30 min), de préparation du bouillon de légumes et de refroidissement du risotto au frigo
Présentation
Les médaillons de riz avec bagna cauda sont une idée savoureuse pour servir le risotto d'une manière différente de l'habitude ! La Bagna caoda, une préparation typique du Piémont à base d'ail et d'anchois, est utilisée avec le bouillon de légumes pour cuire le riz : de cette manière, vous obtiendrez un risotto crémeux et savoureux qui sera ensuite grillé à la poêle en petites portions individuelles comme s'il s'agissait d'un Riz sauté. Idéales à servir comme entrée, accompagnées peut-être d'un verre de vin rouge, les médaillons de riz avec bagna cauda éveilleront vos papilles avec leur goût prononcé !
Vous avez aimé cette association ? Essayez aussi la recette du Risotto aux brocolis et bagna caoda rapide !
INGRÉDIENTS
- Pour 8 médaillons de riz
- Riz 320 g
- Parmigiano Reggiano AOP 60 g - à râper
- Bouillon de légumes à volonté
- Persil à volonté - châtaigne de mer
- Pour la bagna cauda
- Huile d'olive extra vierge 150 g
- Anchois salés 75 g
- Ail 3 gousses
Préparation
Pour réaliser les médaillons de riz avec bagna cauda, préparez d'abord la bagna cauda : dessalez les anchois en les trempant dans de l'eau froide pendant au moins 30 minutes 1. Pendant ce temps, coupez les gousses d'ail en fines tranches 2. Versez l'huile dans une petite casserole, ajoutez l'ail et chauffez à feu très doux 3.
Après le temps de trempage, ouvrez les anchois en deux et retirez l'arête et la queue 4. Mettez les anchois dans la petite casserole 5 et faites cuire pendant environ une heure à feu très doux ; l'huile ne doit pas frémir 6. Pendant ce temps, préparez le bouillon de légumes qui vous servira à cuire le riz.
Une fois prête, mixez la bagna cauda avec un mixeur plongeant 7 et réservez 8. Versez le riz dans une casserole chaude, sans ajouter de matières grasses 9.
Faites brièvement griller le riz en remuant avec une cuillère en bois 10, puis ajoutez une louche de bouillon à la fois, en attendant toujours que le liquide soit absorbé avant de verser la suivante 11. De temps en temps, ajoutez également une cuillère de bagna cauda, en ajustant la dose selon votre goût 12.
En fin de cuisson, ajustez le sel, puis éteignez le feu et incorporez le Parmigiano Reggiano DOP râpé 13. Mélangez bien, puis ajoutez également le persil frisé haché 14. Transférez le risotto dans un plat allant au four, égalisez la surface 15 et couvrez avec du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
Lorsque le riz est froid, prélevez de petites portions et compactez-les entre les paumes des mains pour obtenir la forme d'un médaillon ; avec ces proportions, vous en obtiendrez environ 8 16. Disposez les médaillons de riz dans une poêle antiadhésive bien chaude 17 et laissez-les griller à feu moyen-élevé sans les toucher. Une fois dorés d'un côté, retournez-les délicatement avec une spatule 18.
Faites griller les médaillons de l'autre côté et retournez-les plusieurs fois pour obtenir une croûte croustillante et bien dorée 19, puis transférez-les sur un plateau 20. Garnissez de persil frisé et servez vos médaillons de riz avec bagna cauda 21 !