Mini cakes à la pistache avec cœur au Nesquik

/5

Présentation

Les mini cakes à la pistache avec cœur au Nesquik sont de délicieuses petites gourmandises préparées avec une pâte classique de cake, aromatisée à la pistache, renfermant un cœur savoureux à base d'un gâteau gourmand au Nesquik.
Le goût prononcé des pistaches est adouci par le cœur tendre réalisé en préparant un gâteau très moelleux et humide au goût de Nesquik, puis découpé en petits bâtonnets à insérer au centre de la pâte.
Les mini cakes au yaourt ont été notre source d'inspiration, c'est pourquoi nous avons décidé de réaliser également cette version dans le même format.
Dégustez les mini cakes à la pistache avec cœur au Nesquik au petit déjeuner ou pour le goûter avec une bonne tasse de thé aromatique.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 mini cakes de 80 g chacun
Éclats de pistache 150 g
Pâte de pistache 40 g
Nesquik 50 g
Farine type 00 200 g
Sucre 200 g
Beurre 200 g
Yaourt nature nature 120 g
Œufs 3
Levure chimique 10 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
pour beurrer les moules
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer les mini cakes à la pistache avec cœur au Nesquik, mettez dans le bol d'un robot pâtissier, muni d'un fouet, le beurre à température ambiante avec le sucre 1 et mélangez le tout en actionnant le robot pâtissier 2. Avec le robot en marche, prenez la gousse de vanille, ouvrez-la en deux, extrayez-en les graines et ajoutez également les graines de la gousse de vanille au mélange de beurre et de sucre 3,

ajoutez également la pâte de pistaches 4, le yaourt 5, les œufs un à un 6 et une pincée de sel. Lorsque les œufs sont bien incorporés au mélange

ajoutez également la farine et la levure tamisées 7 et les pistaches concassées 8; laissez amalgamer le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène. Si vous ne disposez pas d'un robot pâtissier, vous pouvez utiliser un fouet à main en ajoutant les ingrédients petit à petit pour éviter les grumeaux. Préparez maintenant le cœur au Nesquik : prélevez 100 g de pâte et mettez-les dans un bol à part, ajoutez le Nesquik 9 et incorporez-le à la pâte de pistaches jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Tapisser un moule rectangulaire de 15x10 cm avec du papier sulfurisé et versez à l'intérieur la préparation de pistaches et Nesquik en lissant bien avec une spatule 10. Enfournez dans un four statique préchauffé à 170° pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 150° pendant 15 minutes). Le résultat doit être un gâteau très moelleux et humide à l'intérieur avec une croûte croustillante 11. Laissez refroidir le gâteau (pour faciliter la coupe, vous pouvez le mettre 20 minutes au réfrigérateur) puis coupez-le en bâtonnets de 6x2 cm 12 : ainsi, vous aurez obtenu le cœur de vos mini cakes.

Tapisser avec du papier sulfurisé 8 moules à cake individuel de dimensions 5,5x8,5 avec un rebord de 4 cm : beurrez légèrement les moules et découpez 8 rectangles de papier sulfurisé de 5,5x8,5 cm, qui couvriront le fond des moules, et 8 bandes de 4 cm de hauteur et 28 cm de longueur pour les parois, collez bien le papier sulfurisé aux moules pour éviter la formation de plis 13 et remplissez-les aux deux tiers avec la pâte à la pistache. À ce stade, placez le cœur au centre des cakes (14-15)

et couvrez le tout jusqu'au bord avec le reste de pâte à la pistache (16-17). Faites cuire dans un four statique préchauffé pendant 35 minutes à 170° (ou dans un four ventilé pendant 25 minutes à 150°) jusqu'à ce que la surface des cakes commence à dorer légèrement 18. Sortez les mini cakes à la pistache avec cœur au Nesquik, laissez-les tiédir et dégustez-les !

Conservation

Les mini cakes se conservent sous une cloche en verre ou dans un récipient hermétique hors du réfrigérateur pendant 3-4 jours.
Il est possible de congeler les mini cakes une fois cuits.

Conseil

Vous pouvez réaliser un cake unique à la pistache avec cœur au Nesquik en utilisant un moule à cake de 20x12 cm et en utilisant plus de bâtonnets alignés l'un à côté de l'autre pour former le cœur du cake. Choisissez la taille du cœur des cakes en découpant des bâtonnets plus ou moins grands dans le gâteau au Nesquik.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.