Montblanc (Mont-blanc)

/5

Présentation

Le Montblanc est un dessert probablement d'origine française très répandu au Piémont et en Lombardie. C'est un dessert à la cuillère préparé avec des châtaignes, qui sont cuites avec du lait pour les attendrir. Le choix des ingrédients est fondamental pour cette recette ; la qualité de châtaignes la plus indiquée est celle des marrons, la variété la plus grande, charnue et douce. La purée de marrons est ensuite aromatisée avec du rhum et assaisonnée avec du cacao amer en poudre, qui donne la coloration typique au dessert. Le nom Montblanc fait référence à la forme que prend ce dessert : décorez-le avec une délicieuse crème chantilly, pour simuler une montagne ou un sommet enneigé. Pour le rendre encore plus gourmand, vous pouvez le garnir avec des éclats de chocolat noir ou avec des marrons glacés avant de servir.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le Montblanc
marrons 700 g
Lait entier 500 g
Cacao en poudre non sucré 20 g
Rhum 50 ml
Gousse de vanille 1
Sucre 120 g
Sel fin 1 pincée - abondant
Pour garnir
Crème fraîche liquide 500 g
Chocolat noir à volonté - en copeaux
Sucre glace 30 g

Préparation

Pour préparer le Montblanc, commencez par laver les châtaignes sous l'eau courante 1 : entailler chacune d'elles avec la lame d'un couteau, puis placez-les dans une cocotte-minute, couvrez-les d'eau 2 et faites cuire environ 10 minutes (si vous les faites cuire dans une casserole, il faudra au moins 30 minutes pour qu'elles soient cuites). Ensuite, éteignez le feu, mettez des gants de cuisine jetables et prenez une châtaigne à la fois pour la peler 3 ; de cette manière, les autres resteront au chaud et il sera plus facile de les éplucher.

Retirez également la peau interne de toutes les châtaignes 4. Ensuite, versez les châtaignes nettoyées dans une casserole et recouvrez-les de lait 5 ; incisez une gousse de vanille et retirez les graines internes 6 ;

ajoutez-les aux châtaignes avec la gousse entière 7. Ajoutez le sucre 8 et le sel 9 et faites bouillir pendant environ 20 minutes.

Après ce temps, retirez la gousse de vanille 10 et égouttez les châtaignes avec une passoire 11, puis passez-les avec un presse-purée et recueillez la purée dans un bol 12.

Incorporez le cacao en poudre en le tamisant directement dans le bol 13 et le rhum 14. Mélangez avec une spatule 15 pour compacter la pâte qui sera sèche.

Couvrez avec du film alimentaire 16 et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse et se compacte pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, montez la crème avec le sucre glace avec un robot pâtissier (17-18) ou avec un batteur électrique, puis transférez la crème dans une poche à douille avec une douille étoile.

Prenez ensuite un plat de service, versez au fond une touffe de crème chantilly 19, puis avec un presse-purée à gros trous, passez le mélange de châtaignes, chocolat et rhum 20 pour former une petite montagne. Décorez avec davantage de crème chantilly pour créer un sommet blanc 21 et garnissez à votre goût avec d'autres touffes de crème chantilly, des éclats de chocolat 21 ou des marrons glacés.

Conservation

Conservez le Montblanc au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil de Sonia

Certains pratiquent, au centre de la montagne faite de châtaignes, un trou, afin de le remplir également de crème chantilly, puis recouvrir le tout correctement. Pour exécuter cette recette, les marrons, grands, doux et crémeux, sont plus appropriés, mais vous pouvez également utiliser de belles grosses châtaignes. Si vous ne possédez pas de cocotte-minute, vous pouvez réaliser le Montblanc en cuisant les châtaignes dans une casserole normale, mais en doublant les temps de cuisson indiqués dans la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.