Morue à la livournaise

/5

Présentation

Du nord au sud du Bel Paese, si nous disons "morue" (ou stockfish), des livres de recettes de toutes sortes s'ouvriront, avec des recettes dédiées à la Beignets de morue, à la Morue au four, au Brandacujun ligurien, à la Morue à la vénitienne, la version avec des Morue au four avec pommes de terre, un savoureux plat de Pâtes à la morue! S'aventurer dans cette exploration gastronomique est un défi passionnant qui touche des traditions qui se sont répandues au fil du temps au sein des coutumes familiales. La recette que nous vous proposons ici de la morue à la livournaise n'est pas en reste, un plat maison qui connaît de petites variantes qui changent déjà d'une maison à l'autre. Lorsque la morue est arrivée en Italie, elle s'est d'abord répandue sur les zones côtières apportée par les explorateurs d'Europe du Nord, c'est ainsi que Livourne a connu cette méthode pratique de conservation du cabillaud et l'a rapidement intégrée dans sa cuisine, devenant au fil du temps un plat typique. Avec sa simplicité, ses saveurs simples et authentiques, la morue à la livournaise est l'un de ces plats qui échappe aux modes, comme le Poulet chasseur, un autre plat toscan célèbre, et représente un port sûr de notre culture culinaire.

Si vous aimez la morue, essayez-la aussi dans ces versions :

 

INGRÉDIENTS

Morue dessalée 600 g
Pommes de terre 250 g
Farine type 00 100 g
Vin blanc 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la sauce
Tomates pelées 800 g
Oignons jaunes 1
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser la morue à la livournaise, commencez par préparer la sauce : épluchez et émincez les oignons 1, chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez la gousse d'ail entière épluchée 2 et les tranches d'oignon 3.

Laissez fondre pendant 3-4 minutes à feu doux en ajoutant un peu d'eau 4, juste assez pour ne pas dessécher trop le soffritto. Dans un bol, écrasez les tomates pelées 5, puis versez-les dans la casserole avec les oignons 6

Couvrez avec le couvercle 7 et faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, commencez à couper la morue dessalée en tranches 8, en essayant d'obtenir des morceaux de la même taille 9 (si vous avez acheté de la morue salée, vous pouvez la dessaler en suivant nos indications dans la fiche : Comment dessaler la morue).

Farinez soigneusement les morceaux de morue 10, puis chauffez un filet d'huile dans une casserole et déposez la morue 11, en la faisant dorer des deux côtés pendant quelques instants, en la retournant délicatement, salez 12 et poivrez.

Déglaçez avec le vin blanc 13 et laissez évaporer 14. Entre-temps, la sauce sera cuite, vous pouvez maintenant retirer l'ail 15,

puis versez la sauce dans la casserole avec la morue 16, couvrez avec le couvercle 17 et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Si vous mélangez, faites-le très délicatement pour ne pas effriter la morue. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre 18

et coupez-les en dés 19. Après les 20 minutes de cuisson de la morue, ajoutez également les pommes de terre 20, couvrez avec le couvercle 21 et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires, en faisant toujours attention à remuer pour ne pas trop effriter la morue.

Lavez et hachez le bouquet de persil 22, une fois que la morue est cuite, éteignez le feu et aromatisez avec le persil haché 23. Servez votre morue à la livournaise bien chaude 24.

Conservation

La morue à la livournaise se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique pas plus de 2 jours. Nous déconseillons de congeler.

Conseil

Dans certaines recettes, la morue est déglacée avec du vin santo qui apporte une touche plus aromatique. En alternative aux tomates pelées, lorsque la saison le permet, vous pouvez préparer une sauce aux tomates fraîches. Pour rendre la morue plus savoureuse, certaines variantes prévoient l'ajout d'olives à la préparation. En plus de la recette de la morue à la livournaise, il existe également la variante avec le stockfish, qui prend le nom de stockfish à la livournaise, dans ce cas, on utilise le cabillaud séché qui nécessite également un trempage avant utilisation et nécessite une cuisson plus longue.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.