Morue frite à la romaine (en pâte)

/5

Présentation

Durant les fêtes de Noël, la morue devient la star sous ses nombreuses formes régionales : Morue en ragoût, Morue au four, morue en pâte, mantecato... Aujourd'hui, en parcourant les rues de Rome, nous découvrons les secrets de la morue frite à la romaine (en pâte). Nous vous révélons que chacun a sa façon de rendre spéciale la Pâte à frire de ces délicieux filets de Morue frite : certains ajoutent de la bière, d'autres de la levure de bière pour la rendre plus consistante et enveloppante. Nous nous sommes inspirés de la tradition simple : eau pétillante et farine. Peut-être vous souviendrez-vous de l'avoir goûtée à Rome chez "Er filettaro", l'un des plus célèbres endroits pour déguster ce street food. Ou bien vous reviendra à l'esprit les dîners chez les tantes et grands-mères qui le servaient croustillant et fumant sur du papier paille. Quel que soit votre précieux souvenir, nous vous invitons à essayer notre version de ce plat simple et savoureux. Avec les Gnocchis à la romaine et les Saltimbocca à la Romaine, la recette de la morue frite à la romaine (en pâte) est assurément l'une de ces traditions qui méritent d'être savourées !

Si vous souhaitez accompagner les filets de morue frite à la romaine (en pâte) avec d'autres recettes romaines de Rome, optez pour les classiques Artichauts à la romaine ou la Salade de puntarelle à la romaine ou l'incontournable Spaghetti à l'Amatriciana !

INGRÉDIENTS
Morue dessalée 500 g
Farine type 00 300 g
Eau gazeuse 370 g - (froide)
Huile végétale à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la morue frite à la romaine (en pâte), commencez par la pâte. Dans un récipient, versez la farine et ensuite l'eau gazeuse bien froide 1, mélangez bien avec un fouet 2 pour obtenir une pâte fluide et sans grumeaux 3.

Couvrez-la avec un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure 4. Une fois le temps écoulé, faites chauffer une grande quantité d'huile de graines, et en attendant, occupez-vous de la morue. La nôtre est déjà dessalée, donc vous pouvez simplement la rincer plusieurs fois sans nécessité de trempage, sinon vous pouvez la dessaler vous-même avec notre école de cuisine : Comment dessaler la morue. En tenant le morceau par la queue, retirez la peau 5, aidez-vous avec vos mains pour la tirer 6.

Ensuite, coupez en morceaux plus petits, vous devriez en obtenir 6 en tout 7 et passez-les, un par un, dans la pâte 8. Soulevez-les avec des pinces ou une fourchette,

et immergez quelques morceaux à la fois dans l'huile : ils devront cuire à une température de 180°-190° (le seul moyen de vous assurer de la température exacte est d'utiliser un thermomètre de cuisine) 10. Après 7-8 minutes, les filets seront dorés, égouttez-les sur du papier absorbant 11, et continuez la cuisson de tous les autres. À la fin de la cuisson, salez et dégustez votre morue frite à la romaine (en pâte) encore très chaude 12.

Conservation

Une fois prête, la morue frite à la romaine (en pâte) est recommandée d'être consommée immédiatement, éventuellement si vous en avez vraiment un reste, vous pouvez la conserver au frigo pendant 1-2 jours maximum : réchauffez-la un peu au four avant de la déguster.

Conseil

Pour une friture parfaite de la morue frite à la romaine (en pâte) : la morue doit être bien dessalée et séchée avant l'utilisation.

Si un petit grumeau de farine se forme dans la pâte, ne vous inquiétez pas : il disparaîtra pendant le repos au frigo.

La température de l'huile est le secret d'une excellente friture : mesurez-la avec le thermomètre et ne craignez pas si elle est élevée : la pâte froide, en effet, fera baisser la température. Pour cette raison, il faut faire frire quelques morceaux à la fois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.