Moules frites
				- Énergie Kcal 693
 - Glucides g 24.1
 - Dont sucres g 1.5
 - Protéine g 18.4
 - Graisses g 58.1
 - dont acides gras saturés g 8.96
 - Fibre g 1.3
 - Cholestérol mg 192
 - Sodium mg 721
 
- Difficulté: Moyenne
 - Temps de préparation: 20 min
 - Temps de cuisson: 10 min
 - Portion: 4
 - Coût: Bas
 
Présentation
Les Pouilles sont célèbres pour leurs magnifiques plages et pour le poisson toujours très frais qui arrive chaque matin sur les quais des petites et grandes villes avec des Moules marinières, oursins et bien d'autres fruits de mer ! Bien que les restaurants préfèrent souvent le poisson cru, les moules frites sont une entrée de la tradition marine qui ne peut absolument pas manquer au menu. La plupart des recettes à base de moules prévoient généralement l'ouverture des fruits de mer uniquement pendant la cuisson, comme dans le cas de l'Moules à la poivrée, tandis que pour réaliser les moules frites, il faudra d'abord les ouvrir, puis les farcir et enfin les frire... c'est seulement de cette manière qu'elles resteront tendres et libéreront toute leur magnifique saveur ! Les moules frites sont parfaites à servir comme une entrée encore fumante, mais elles seront délicieuses aussi à température ambiante et vous pourrez les utiliser pour organiser un buffet style 100% Pouilles !
Ne manquez pas ces spécialités de la cuisine des Pouilles :
- INGRÉDIENTS
 - Moules 800 g - de grande taille
 - Pain de mie 120 g - ou mie de pain frais
 - Œufs 2
 - Parmigiano Reggiano AOP 40 g
 - Chapelure 40 g - (au besoin, la dose pourrait être plus grande)
 - Persil 20 g
 - Sel fin à volonté
 - Poivre noir à volonté
 - Huile de tournesol à volonté - pour frire
 
Préparation
										Pour préparer les moules frites, commencez par nettoyer les moules. Une fois la coquille nettoyée avec une laine d'acier et la barbe interne éliminée 1, vous devrez les ouvrir à cru. Pour ce faire, il suffit de tenir la moule fermement avec la main gauche et de faire glisser la lame d'un petit couteau entre les deux coquilles en poussant vers l'extérieur 2. Élargissez ensuite les deux valves, en les laissant cependant unies 3.
										Placez les moules ouvertes dans une passoire que vous aurez placée au-dessus d'un bol et continuez à ouvrir les autres moules 4. Préparez maintenant la farce : déplacez la passoire avec les moules en conservant l'eau libérée 5, puis ajoutez le pain en le émiettant grossièrement 6.
										Pétrissez le tout avec les mains 7, puis ajoutez le Parmesan 8 et le persil finement haché 9.
										Ajoutez aussi environ 40 g de chapelure 10 et les œufs 11. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène 12.
										Salez 13 et poivrez. À ce stade, il sera nécessaire d'ajuster le mélange en ajoutant plus de chapelure en fonction de la quantité d'eau libérée par les moules, jusqu'à obtenir une consistance sèche et compacte. Disposez les moules sur un plateau et remplissez-les avec environ 1 cuillère à café du mélange fraîchement préparé 14 15, puis appuyez sur le mélange et refermez légèrement les valves.
										Dès que vous avez rempli toutes les moules 16, chauffez l'huile jusqu'à atteindre une température de 170°C et lorsqu'elle sera chaude, plongez quelques pièces à la fois à l'aide de l'écumoire 17. Faites très attention car à ce stade, l'huile pourrait éclabousser. Lorsqu'elles sont bien dorées, cela prendra 3-4 minutes, égouttez-les 18.
										Transférez les moules sur une feuille de papier absorbant 19 et continuez à frire toutes les autres 20. Servez vos moules frites encore chaudes 21 !