Occhi di Santa Lucia

/5

Présentation

Ils rappellent vaguement les Zuccherini montanari, ou d'autres douceurs typiques du sud de l'Italie, comme les ginetti calabrais ou les Taralli siciliens, mais les yeux de Sainte Lucie sont beaucoup plus petits ! Ces Taralli glacés sont typiques des Pouilles et se préparent pendant la période des fêtes de Noël, à partir du 13 décembre, jour où on célèbre Sainte Lucie. Réalisés avec très peu d'ingrédients, les petits taralli sont sans sel ni sucre, donc ils ont un goût très neutre avant d'être plongés dans le glaçage à base d'eau et de sucre glace qui leur donne la douceur nécessaire ! Comme toutes les recettes traditionnelles, la recette change légèrement d'une famille à l'autre, nous vous proposons celle qui nous a le plus convaincus !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 18 douceurs
Huile d'olive extra vierge 50 g
Vin blanc 50 g
Œufs 55 g - (environ 1)
Farine type 00 250 g
pour le glaçage
Sucre glace 150 g
Eau 25 g

Préparation

Pour préparer les yeux de Sainte Lucie, commencez par verser la farine dans un bol, ajoutez l'huile, le vin 2 et un œuf 3.

Mélangez d'abord avec une cuillère en bois 4, puis avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène 5. Transférez-la ensuite sur un plan de travail et couvrez-la avec du film alimentaire 6, pendant que vous commencerez à former les biscuits, sinon elle pourrait se dessécher.

Prélevez-en ensuite une partie 7 et formez un rouleau d'environ 1,5 cm d'épaisseur 8. Puis coupez des morceaux d'environ 10 cm de long 9.

Formez des petits anneaux en refermant le rouleau fraîchement coupé 10, ils doivent ressembler à des taralli. Transférez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson 11 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes. Une fois cuits, sortez-les du four 12 et laissez-les refroidir.

Lorsqu'ils seront froids, préparez le glaçage. Versez dans un bol du sucre glace et de l'eau 13; mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir un glaçage lisse 14. Puis plongez seulement le côté supérieur du petit taralli dans le glaçage 15,

puis retournez-le 16 et transférez-le sur un plateau recouvert de papier cuisson. Répétez la même opération pour tous les autres 17 et laissez sécher complètement le glaçage avant de servir vos yeux de Sainte Lucie 18.

Conservation

Les yeux de Sainte Lucie se conservent pendant 4/5 jours dans une boîte hermétique à température ambiante.

Conseil

Ajoutez un peu d'anis pour aromatiser la pâte.

Curiosité

En dialecte des Pouilles, une boisson ou un sirop à base d'eau, de sucre et de fruits bouillis est appelé giuleppe. Par extension, c'est devenu un terme pour désigner tout ce qui est très sucré. Même le glaçage pour préparer les yeux de Sainte Lucie est donc appelé ainsi, giuleppe.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.