Taralli siciliens

/5

Présentation

Les taralli siciliens sont des biscuits que l'on prépare généralement à l'occasion du 2 novembre, pour la commémoration des défunts. Une recette traditionnelle qui varie légèrement d'un village à l'autre. Beaucoup préfèrent parfumer ces taralli semblables à des biscuits avec du zeste de citron, mais nombreux sont ceux qui choisissent également la version à l'anis pour un arôme plus prononcé... de plus, certains préfèrent utiliser du beurre et d'autres du saindoux. Ce qui ne manque jamais sur ces délicieuses petites couronnes, c'est le glaçage au sucre qui les rend encore plus gourmandes. Servez les taralli siciliens avec un bon vin liquoreux, ils fondront dans la bouche !

Essayez aussi la recette des yeux de Sainte-Lucie, délicieux petits taralli glacés typiques du 13 décembre !

INGRÉDIENTS

pour 12 taralli
Farine type 00 500 g
Œufs 2
Lait entier 125 g
Beurre 100 g - à température ambiante
Sucre 75 g
Zeste de citron 1
Ammoniaque pour pâtisserie 1 cuillère à café
Levure chimique 1 sachet
Sel fin 1 pincée
pour le glaçage
Sucre glace 250 g
Eau 25 ml
Jus de citron 1

Préparation

Pour préparer les taralli siciliens, commencez par verser la farine 00 dans un bol et ajoutez le sucre 1. Ajoutez le beurre coupé en dés 2 et le lait à température ambiante 3.

Ajoutez ensuite la levure chimique, ainsi que l'ammoniaque 4 et les œufs 5. Râpez le zeste d'un citron à l'intérieur 6

et pétrissez le tout avec les mains 7. Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, transférez-le sur une surface farinée 8 et travaillez encore jusqu'à obtenir une sorte de pâte sablée mais plus souple 9.

Détachez un morceau d'environ 75 grammes 10 et réalisez un rouleau avec vos mains 11. Pliez-le ensuite en deux 12

et tressez-le (13-14). Rejoignez ensuite les deux extrémités 15

pour créer une petite couronne 16. Faites de même pour les autres et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant 17. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes, ils doivent être bien dorés 18.

Pendant que les biscuits sont au four, préparez le glaçage. Mettez dans un bol le sucre, le jus de citron 19 et l'eau 20. Mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir un glaçage homogène 21.

Badigeonnez les taralli encore chauds avec le glaçage 22 et laissez-les sécher à température ambiante 23, avant de les servir 24.

Conservation

Les taralli siciliens se conservent à température ambiante, encore mieux à l'intérieur d'une boîte en fer blanc, pendant 3-4 jours.

Conseil

À la place du beurre, il est possible d'utiliser la même quantité de saindoux.

Si vous préférez, vous pouvez parfumer les biscuits avec de la liqueur d'anis ou des graines d'anis !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.