Ombrine à la ligure

/5

Présentation

Avec l'arrivée de l'été, on a de plus en plus envie de plats aux saveurs marines : l'ombrine à la ligurienne en fait partie, un plat de poisson simple et authentique qui sublime avec des ingrédients savoureux le filet d'ombrine, protagoniste de ce plat principal. Des tomates fraîches, des pignons, des olives et des câpres apporteront une note savoureuse à ce poisson à la chair ferme et au goût délicat. Pour compléter le plat, nous avons accompagné un accompagnement indémodable : des pommes de terre en rondelles sautées à la poêle, qui plaisent toujours à tout le monde !

Découvrez de nombreuses autres délicieuses recettes de poisson :

INGRÉDIENTS
Courbine 800 g - (déjà nettoyée)
Tomates grappes 220 g
Pommes de terre 250 g
Olives taggiasca 40 g
Câpres au sel 15 g
Pignons de pin 20 g
Raisins secs 20 g
Vin blanc 70 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer l'ombrine à la ligurienne, épluchez les pommes de terre 1, coupez-les en rondelles fines de quelques millimètres à l'aide de la mandoline 2 et laissez-les tremper dans de l'eau fraîche 3.

En attendant, incisez la base des tomates 4 et faites-les cuire dans de l'eau bouillante 5 pendant pas plus de 50 secondes 6.

Pelez les tomates 7 et coupez-les en 4 parties, retirez la pulpe avec les graines. Ensuite, coupez-les en dés d'environ 1 – 1,5 cm et réservez-les. Coupez les deux filets d'ombrine en 8 morceaux 8 et saisissez-les à feu vif dans une poêle avec un fond d'huile et d'ail 9.

Lorsque la chair commencera à changer de couleur, retournez les filets de l'autre côté avec beaucoup de délicatesse, juste le temps de les colorer. Ensuite, retirez l'ail 10 et déglacez avec le vin blanc 11. Ajoutez les olives 12.

Les câpres non dessalées 13, les raisins secs 14 et les pignons 15. Ajoutez également une pincée de sel et faites osciller la poêle pour terminer la cuisson sans toucher ou retourner le poisson, cela prendra environ 5 à 10 minutes, selon la taille des filets.

En attendant, égouttez et faites sauter les pommes de terre à la poêle avec de l'huile 16, elles cuiront en environ 5 minutes 17, puis salez à votre goût. Une fois le poisson cuit, ajoutez les tomates 18.

Mélangez délicatement 19. Dressez en plaçant d'un côté les pommes de terre et l'ombrine à côté 20, enfin garnissez avec le reste des ingrédients et l'assaisonnement. L'ombrine à la ligurienne est prête à être servie 21.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement l'ombrine à la ligurienne. Si vous avez des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant une journée.

Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez tout congeler.

Conseil

Vous pouvez utiliser d'autres variétés de poisson à chair ferme, comme par exemple la baudroie ou le cabillaud. Au lieu des tomates rondes, vous pouvez également utiliser des tomates allongées. Des herbes aromatiques au choix comme le persil, le thym et même un peu de basilic. Le passage dans l'eau pour les pommes de terre sert à éliminer l'amidon, afin d'éviter qu'elles ne collent pendant la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.