Omelettes de lampascioni

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Pour: 20 pièces
- Coût: Bas
- Notes plus environ 3-4 heures pour le trempage
Présentation
Les petites omelettes de lampascioni sont des petites crêpes savoureuses à base de lampascioni, des petites oignons sauvages avec un arrière-goût amer, typiques de la Méditerranée.
Les lampascioni sont principalement consommés en Apulie et en Basilicate et aujourd'hui nous vous proposons une manière simple mais savoureuse de les préparer.
Les lampascioni nécessitent un nettoyage soigneux, toute la terre doit être bien éliminée, puis plusieurs bains dans de l'eau froide, au cours desquels les lampascioni libéreront l'amertume excessive.
Les petites omelettes de lampascioni auront juste un léger arrière-goût amer, qui se ressentira seulement à la fin, et qui ne dérangera pas du tout.
Les lampascioni cuits et réduits en une purée grossière sont assaisonnés avec du parmesan, du persil et des œufs puis frits dans de l'huile chaude.
Les petites omelettes de lampascioni sont à servir comme une entrée rustique et originale !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 20 omelettes
- Lampes 400 g
- Grana Padano AOP 50 g - à râper
- Chapelure 40 g
- Ail ½ gousse
- Œufs 2
- Huile d'olive extra vierge 150 ml
- Persil 1 cuillère à café - à hacher
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les petites omelettes de lampascioni, commencez par nettoyer les lampascioni en éliminant tout l'excès de terre ; ensuite, enlevez la pointe 1 et retirez la membrane externe qui les recouvre 2 ; enfin, coupez également la racine 3.

Pratiquez à la base de chaque lampascioni une incision en croix 4, pour éviter que les lampascioni ne se défassent trop pendant la cuisson. Au fur et à mesure que vous nettoyez les lampascioni, mettez-les dans un récipient avec de l'eau froide 5, afin qu'ils ne noircissent pas. Les lampascioni doivent être trempés dans l'eau froide pendant au moins 3-4 heures, en changeant l'eau plusieurs fois durant ce temps. Les lampascioni libéreront une couleur rosée dans l'eau et grâce aux différents bains, ils perdront l'excès d'amertume. Égouttez les lampascioni 6 et

faites-les bouillir dans une grande quantité d'eau salée pendant 40-45 minutes (7-8). Une fois ce temps écoulé, faites un test pour voir si les lampascioni sont prêts : ils doivent être assez tendres pour être écrasés avec une fourchette 9.

Égouttez les lampascioni 10 et plongez-les immédiatement dans de l'eau froide 11. Laissez-les refroidir puis égouttez-les 12.

Séchez les lampascioni avec un torchon propre 13 et écrasez-les à l'aide d'une fourchette 14. Transférez-les dans un bol et émiettez-les davantage avec la fourchette 15 pour obtenir une purée grossière.

Assaisonnez la purée de lampascioni avec une demi-gousse d'ail écrasée (ou entière, selon vos goûts) 16, le parmesan râpé 17, une cuillère à café de persil haché 18 et mélangez le tout.

Ajoutez ensuite la chapelure 19 et enfin les œufs, un à un, préalablement battus 20. Salez et poivrez puis mélangez toujours avec la fourchette pour obtenir un mélange homogène et souple 21.

Entre-temps, mettez dans une large poêle antiadhésive l'huile d'olive et faites-la chauffer ; dès qu'elle est bien chaude, prenez une cuillère de mélange à la fois et faites frire vos petites omelettes, en faisant glisser le mélange directement dans l'huile 22. Donnez aux petites omelettes une forme aussi régulière que possible à l'aide de 2 cuillères. Faites-les frire pendant 2 minutes de chaque côté, en les retournant avec soin 23 et une fois bien dorées, égouttez vos petites omelettes de lampascioni sur du papier absorbant 24. Si vous voulez des petites omelettes plus légères, vous pouvez les cuire dans un four préchauffé à 200° soit statique soit ventilé pendant environ 10-15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Servez vos petites omelettes de lampascioni encore chaudes !