Orecchiette avec brocolis, anchois et tomates séchées

- Énergie Kcal 512
- Glucides g 78.5
- Dont sucres g 7.2
- Protéine g 22.9
- Graisses g 11.8
- dont acides gras saturés g 2.29
- Fibre g 7
- Cholestérol mg 34
- Sodium mg 853
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes plus le temps de repos de la pâte
Présentation
Les Pouilles sont une terre riche en plats savoureux, parmi les mets les plus appréciés se distinguent les traditionnelles orecchiette aux pousses de navet, un plat qui met en valeur les fameuses orecchiette, un format typique de pâte réalisé avec de la semoule de blé dur remoulue.
Leur forme caractéristique recueille tous les types de sauce, la recette que nous proposons aujourd'hui prévoit des orecchiette avec brocolis, anchois et tomates séchées, une combinaison de saveurs de la terre et de la mer au goût méditerranéen.
Si vous voulez apporter à table les couleurs et les arômes du sud, commencez à mettre la main à la pâte avec cette recette alléchante avec les brocolis. Et si vous cherchez une version avec de la viande, essayez aussi nos orecchiette brocolis et saucisse, si vous préférez plutôt une variante végétarienne, la Pâtes avec brocolis tomates cerises et chapelure est ce qu'il vous faut !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les orecchiette
- Eau 150 g
- Semoule de blé dur remoulue 250 g
- Huile d'olive extra vierge 8 g
- pour la garniture
- Anchois (anchois) 300 g
- Brocoli 300 g
- Tomates séchées à l'huile 60 g
- Piment 1
- Persil 1 bouquet
- Thym 1 brin
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la chapelure
- Pain 150 - pain de campagne type des Pouilles
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour réaliser les orecchiette avec brocolis, anchois et tomates séchées, commencez par la pâte des orecchiette : mélangez la farine tamisée dans un bol et transférez-la sur un plan de travail, en formant la classique fontaine avec le trou au centre (en alternative, vous pouvez travailler la pâte aussi dans un bol). Ajoutez l'eau petit à petit 1 et commencez à pétrir (l'ajout de l'eau varie selon le degré d'absorption de la farine). Enfin, ajoutez l'huile 2 et continuez à pétrir 3 jusqu'à obtenir une pâte très lisse et douce à laquelle vous donnerez une forme ronde.

Enveloppez la pâte de semoule dans un film alimentaire 4 et laissez-la reposer au frais à température ambiante pendant environ 30 minutes afin que la pâte devienne bien élastique. Pendant ce temps, nettoyez les anchois : détachez la tête et les entrailles 5, ouvrez le poisson pour éliminer l'arête centrale et la queue ainsi vous obtiendrez deux filets, rincez-les sous l'eau courante délicatement puis coupez-les en morceaux 6 et mettez-les de côté.

Reprenez la pâte, posez-la sur un plan de travail fariné, divisez-la en bâtonnets fins 7 puis découpez de ces derniers des petits morceaux d'environ 1 cm 8. Avec un couteau à bout arrondi, faites glisser chaque morceau de pâte sur le plan de travail de manière à ce que la pâte se courbe. Durant cette opération, avec l'autre main maintenez un côté du morceau de pâte 9.

À ce stade, appuyez chaque coquille sur la pointe du pouce et renversez-la en arrière pour obtenir vos orecchiette 10. Hachez le thym 11, éliminez la tige et les graines du piment et hachez-le finement, si vous le souhaitez hachez aussi l'ail ou laissez-le entier. Détachez les fleurs de brocolis 12 et réduisez-les en petits morceaux. Éliminez la partie externe plus coriace de la tige et coupez-la en petits morceaux.

Égouttez les tomates séchées et essuyez-les avec un torchon de cuisine puis coupez-les en morceaux 13. Enlevez la croûte du pain 14, coupez-le grossièrement puis hachez-le dans un mixeur 15 pour le réduire finement.

Chauffez l'huile dans une poêle (dans cette étape vous pouvez ajouter aussi la moitié du hachis d'aromates), puis ajoutez la mie de pain 16 et faites-la rissoler quelques minutes, le temps nécessaire pour qu'elle devienne croustillante 17. Lorsqu'elle sera dorée, éteignez le feu et transférez-la immédiatement dans un bol car sinon dans la poêle chaude elle continuera à cuire et vous risquez de la brûler. Dans une grande casserole, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée, jetez les petits bouquets de brocolis avec les morceaux de tige 18 et cuisez-les en comptant deux minutes à partir de la reprise de l'ébullition, ils doivent rester croquants.

Pendant ce temps, chauffez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez la gousse d'ail (si vous l'avez laissée entière), les anchois 19, le piment 20 et le thym haché 21. Faites sauter les anchois le temps nécessaire pour qu'ils éclaircissent.

Entre-temps, les brocolis seront prêts, égouttez-les directement dans la poêle avec les anchois 22, ajoutez les tomates séchées 23. Dans l'eau de cuisson des brocolis, faites cuire les orecchiette (en alternative, vous pouvez les cuire avec les brocolis)

et puis égouttez-les toujours dans la poêle 25, si nécessaire ajoutez une louche d'eau de cuisson, laissez aromatiser à feu moyen pendant quelques minutes. Éteignez le feu et enfin ajoutez la mie de pain croustillante 26 et une pincée de persil haché. Vos orecchiette avec brocolis, anchois et tomates séchées sont prêtes, dégustez-les chaudes !