Pains complets
- Facile
- 1 h 20 min
- Kcal 140
Nous aimons beaucoup expérimenter de nouvelles recettes, surtout lorsqu'il s'agit de pain fait maison. Après la tresse au pesto, le pain aux betteraves et celui à la citrouille, nous avons voulu essayer de rendre cette pâte faite maison encore plus spéciale avec l'un des légumes les plus communs, doux et coloré, qui s'est révélé vraiment exceptionnel pour donner vie à notre pain aux carottes. La longue maturation au réfrigérateur permettra au pain de développer, une fois cuit, des arômes extraordinaires, tandis que l'hydratation élevée permettra d'obtenir une mie moelleuse, riche en alvéoles parfaitement développés et une croûte qui restera croustillante longtemps. Réalisez aussi notre pain aux carottes et pour surprendre vos invités, tranchez-le directement à table : ils seront fascinés par l'irrésistible croquant de la croûte et par la surprise magique qu'il cache à l'intérieur !
Pour préparer le pain aux carottes, commencez par réaliser le poolish : versez dans un petit bol la farine manitoba avec la levure de boulanger déshydratée 1 et ajoutez l'eau en filet en mélangeant avec une fourchette 2. Une fois que vous avez obtenu une pâte, couvrez avec du film plastique 3 et laissez lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant 3 heures.
Une fois qu'elle aura doublé de volume 3, occupez-vous des carottes : épluchez-les (vous obtiendrez 245 g de carottes nettoyées) 5 et râpez-les avec une râpe à gros trous 6 ; mettez-les de côté.
Dans un autre bol, mélangez la farine 00 et la levure déshydratée 7, ajoutez le poolish qui a maintenant levé 8 et commencez à pétrir en ajoutant l'eau en filet 9.
Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, ajoutez le sel 10 et l'huile 11 ; continuez à pétrir le tout et ajoutez également les carottes râpées 12.
Une fois les carottes incorporées 13, couvrez avec un torchon 14 et laissez reposer la pâte une dizaine de minutes à température ambiante, à l'abri des courants d'air. À ce stade, effectuez des replis en prenant les bords extérieurs de la pâte 15
et en les ramenant vers le centre 16, puis couvrez à nouveau avec le torchon. Répétez cette opération toutes les 10 minutes, deux fois encore, en couvrant toujours avec le torchon à la fin de chaque opération. Après avoir terminé les replis, couvrez le bol avec du film plastique 17 et laissez lever la pâte au réfrigérateur pendant 12 heures ; puis placez-la dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 18.
Après ce temps, transférez-la sur un plan de travail bien fariné, en vous aidant d'une corne 19 et faites à la pâte quelques replis de renforcement 20, en ramenant les bords vers l'intérieur ; ensuite, formez le pain 21
et transférez-le dans un banneton bien fariné 22. Couvrez avec un torchon 23 et laissez lever pendant 1 heure et demie (dans un four éteint avec la lumière allumée, cela ira bien). Une fois que la pâte aura poussé jusqu'au bord du banneton 24;
posez une feuille de papier sulfurisé sur le banneton 25 ; puis placez la plaque de cuisson du four dessus 26 et retournez le tout afin de transférer plus facilement le pain sur la plaque de cuisson 27. Faites cuire le pain dans un four statique préchauffé à 240° pendant environ 40 minutes (si votre four atteint une température maximale de 220°, prolongez la cuisson d'au moins 10 minutes), en ajoutant un bol rempli d'eau dès que vous allumez le four, cela aidera à maintenir la bonne humidité. Après 40 minutes, retirez le bol d'eau et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
À ce stade, éteignez le four. Sortez le pain aux carottes 28 et laissez-le refroidir sur une grille 29. Votre pain aux carottes est prêt, tranchez-le pour le servir 30 et enrichir votre corbeille à pain !