Pain brioché à la citrouille

/5

Présentation

Le pain tout juste sorti du four a toujours un grand charme. Lorsqu'il s'agit d'un pain sucré, l'émotion est amplifiée, comme dans le cas de ce pain brioché à la citrouille extrêmement moelleux. Un véritable triomphe de douceur et de moelleux, un moment de plaisir sucré à s'accorder au petit déjeuner ou comme en-cas de l'après-midi. Délicieux à mordre tel quel, avec la petite touche de saveur supplémentaire offerte par les raisins secs et parfait à tartiner : beurre salé, confitures... choisissez votre accompagnement et vous serez à chaque fois étonnés ! Nous avons été tellement enchantés par cette préparation que nous avons décidé de transformer la pâte en la version classique en moule et en délicieux petits pains ! La plus grande satisfaction ? Préparer le pain brioché à la citrouille entièrement fait maison, en le laissant lever lentement ; nous sommes certains que le déguster ainsi sera une toute autre histoire... à raconter !

Avec la même pâte, vous pouvez réaliser ces amusantes petites citrouilles de pain brioché sur le thème d'Halloween !

Et si vous cherchez une pâte levée salée avec de la citrouille, essayez notre focaccia !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour 8 petits pains ou pour 2 moules de 20x11 cm)
Farine Manitoba 300 g
Farine type 00 170 g
Courge 400 g - (déjà nettoyé)
Lait entier 40 g
Beurre 30 g - à température ambiante
Œufs 53 g - (environ 1)
Sucre 100 g
Levure de bière sèche 3 g
Sel fin 5 g
Raisins secs 60 g
Gousse de vanille 1
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 1 cuillère à soupe

Pour préparer le pain brioché

Pour préparer le pain brioché à la citrouille, commencez par inciser la gousse de vanille et retirez-en les graines internes 1 que vous mettrez de côté pour parfumer la pâte : mettez la gousse dans un faitout pour cuisson à la vapeur rempli d'eau 2. Allumez le feu pour chauffer l'eau. Pendant que l'eau s'aromatise, procédez au nettoyage de la citrouille : retirez la peau externe 3, les graines internes et les filaments avec une cuillère, puis coupez-la en fines tranches.

Disposez la citrouille tranchée dans le panier vapeur placé dans le faitout 4. Couvrez avec un couvercle 5 et laissez cuire la citrouille à la vapeur pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne tendre. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez faire le test du cure-dent. Lorsqu'elle est ramollie, écrasez la citrouille avec un presse-purée dans un grand bol 6 et gardez-la au chaud. Si vous avez déjà de la citrouille cuite, vous pouvez en utiliser 360 g pour cette recette.

À ce stade, préparez la pâte : dans un batteur équipé d'un crochet, versez les deux farines tamisées, le sucre 7, la levure 8 et l'œuf battu 9.

Ajoutez également la pulpe de citrouille cuite encore chaude 10 et tout en pétrissant à vitesse minimale, versez le lait à température ambiante en filet 11. Continuez à travailler et lorsque la pâte devient assez homogène, ajoutez les graines de la gousse de vanille 12. Laissez le batteur tourner encore 10 minutes.

Enfin, ajoutez le sel 13 et laissez le batteur à vitesse moyenne incorporer cet ingrédient à la pâte. Ajoutez ensuite le beurre légèrement ramolli à température ambiante petit à petit 14. Ajoutez-en un morceau chaque fois que le précédent est complètement absorbé par la pâte. Lorsque la pâte est bien accrochée au crochet, ajoutez les raisins secs (il n'est pas nécessaire de les faire tremper au préalable) 15 : laissez le batteur fonctionner encore 3-4 minutes.

La pâte est maintenant accrochée au crochet et les raisins secs bien incorporés aux autres ingrédients 16 : transférez la pâte sur un plan de travail légèrement huilé (vous pouvez huiler vos mains pour faciliter le travail de la pâte) et donnez-lui des plis pour la renforcer en ramenant les bords vers l'intérieur 17. Après l'avoir travaillée, donnez-lui une forme sphérique et placez-la dans un bol que vous mettrez à lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures et 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 18.

Une fois le temps écoulé, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et donnez-lui la forme d'un boudin 19. Divisez ce boudin en 8 morceaux d'environ 130 g chacun 20 et façonnez chaque morceau en petites boules de pâte 21.

Disposez-en 4 côte à côte dans un moule à cake de dimensions 20x11 cm beurré et fariné, et répétez l'opération pour le deuxième moule 22 (vous pouvez alternativement utiliser un seul moule mesurant le double de celui indiqué ; en alternative, si vous n'avez pas deux moules de la même taille, vous pouvez réaliser le pain brioché en version classique et faire lever le reste de la pâte en formant des petits pains, comme indiqué dans le box ci-dessous). Laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée encore 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Une fois la dernière levée terminée, badigeonnez le pain brioché à la citrouille avec le jaune d'œuf battu avec la crème 23 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes (si vous n'avez pas de four statique mais ventilé, vous pouvez cuire à 160°C pendant 20 minutes), en vous rappelant toujours de faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez le plat du four 24, laissez reposer 10 minutes avant de déguster ce moelleux pain brioché à la citrouille !

...et si vous n'avez pas de moule..!

Si vous n'avez pas les moules à cake indiqués, si vous n'en possédez qu'un ou si vous préférez donner une forme différente à cette pâte, vous pouvez procéder comme indiqué précédemment pour réaliser la pâte. Une fois levée, façonnez un boudin pour obtenir 8 morceaux d'environ 130 g chacun 1 : façonnez chaque morceau en boules 2 et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien les uns des autres 3.

Battez le jaune d'œuf avec la crème fraîche liquide 4 et badigeonnez toute la surface des petits pains 4 et laissez lever une heure dans le four éteint avec la lumière allumée : ils doivent doubler de volume. Ensuite, enfournez dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160°C pendant environ 20 minutes). Puis retirez la plaque du four, laissez reposer vos petits pains à la citrouille environ 10 minutes et les petits pains sont prêts 6 !

Conservation

Le pain brioché à la citrouille se conserve à température ambiante sous une cloche en verre pendant environ 2 jours.

Si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais et non décongelés, vous pouvez également congeler la préparation cuite. Il est possible aussi de la congeler crue, avant la dernière levée : pour terminer la préparation, décongelez à température ambiante et procédez comme indiqué dans la photo-recette.

Conseil

Pour une pâte encore plus parfumée, aromatisez avec le zeste non traité d'un citron, d'une orange ou d'un citron vert. Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas résister aux gourmandises, nous recommandons des substitutions irrésistibles : des pépites de chocolat ou des pistaches hachées à la place des raisins secs !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.