Pain brioché salé avec roquette et pommes de terre

/5

Présentation

Le pain brioché avec roquette et pommes de terre est une pâte levée moelleuse et savoureuse. Réalisé avec de la farine de type 1 et du levain, il aura un goût rustique et se conservera longtemps ! Contrairement au classique Pain brioché, base de la pâtisserie française, nous avons choisi de ne pas utiliser de beurre, mais de conserver la même tendreté grâce à une émulsion de roquette et d'huile. L'ajout de pommes de terre écrasées contribuera également à le rendre si moelleux. Et tout comme notre Pain brioché salé, vous pourrez trancher ce pain et le garnir de charcuterie et de fromages, ou le déguster nature. Ce sera délicieux dans tous les cas ! Montrez votre pain brioché avec roquette et pommes de terre pour vos apéritifs ou pour vos sorties en plein air !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 22x8 cm
Farine 1 300 g
Eau 30 g - à température ambiante
Levure mère 80 g - rafraîchi la veille
Œufs 55 g - (1 moyen)
Pommes de terre 220 g
Sel fin 4 g
Sucre de canne 3 g
pour la sauce à la roquette
Roquette 35 g
Huile d'olive extra vierge 35 g
pour décorer
Huile d'olive extra vierge à volonté
Graines de coquelicot à volonté

Préparation

Pour préparer le pain brioché avec roquette et pommes de terre, commencez par laver la pomme de terre et mettez-la à bouillir 1. Cela prendra environ 30 minutes. Lorsqu'en la piquant avec les dents d'une fourchette elle sera tendre, égouttez-la et laissez-la tiédir. Entre-temps, préparez la crème de roquette. Lavez-la et égouttez-la bien. Transférez-la dans le récipient d'un mixeur, ajoutez l'huile 2 et mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse 3.

À ce stade, épluchez la pomme de terre, transférez-la dans un bol et écrasez-la 5, vous obtiendrez 170 g. Dans un grand bol, transférez la farine et le sucre de canne 6.

Ajoutez la pomme de terre écrasée 7 et le levain rafraîchi de la veille 8. Ajoutez également l'eau 9.

et travaillez avec vos mains pendant quelques secondes 10. Ajoutez ensuite aussi l'œuf 11 et continuez à travailler avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique 12.

Ajoutez la sauce à la roquette 13 et travaillez la pâte avec les mains pendant environ 5 minutes 14. Ajoutez ensuite le sel 15 et travaillez encore quelques minutes.

Couvrez avec un film plastique 16. Après 15 minutes, faites le premier des trois tours. Prenez un bord extérieur de la pâte et amenez-le vers le centre. Tournez le bol, prenez un autre bord de pâte et amenez-le vers le centre. Répétez cette opération pour un total de 4 tours ou superpositions. Ensuite, couvrez avec un film plastique et laissez lever pendant 4 heures à température ambiante.

Reprenez ensuite la pâte 19, transférez-la sur un plan fariné et étalez-la délicatement avec vos mains, afin de former un rectangle d'environ 15x10 cm. À ce stade, amenez le côté supérieur vers le centre 20 et le côté inférieur par-dessus 21.

Tournez la pâte et répétez cette opération en étirant délicatement la pâte avec vos mains 22. Allongez ensuite la pâte 23 et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie 24. Vous devez obtenir un rectangle de 20x15 cm d'épaisseur 1 cm.

Roulez ensuite le rectangle de pâte 25 et scellez bien les bords extérieurs en les pinçant avec les doigts 26. Transférez dans un moule à cake de 22x8 cm préalablement huilé 27.

Couvrez avec un film plastique et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante. Mettez la pâte au réfrigérateur et laissez-la maturer pendant encore 9 heures. Sortez ensuite du réfrigérateur, enlevez le film plastique et laissez à température ambiante pendant une heure. À l'aide d'un pinceau, huilez la surface 29 et dispersez les graines de pavot 30.

À l'aide d'un couteau à lame aiguisée, faites des incisions décoratives 31. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° sur la grille centrale pendant 40 minutes. Puis sortez du four 32, laissez tiédir avant de démouler et de servir 33.

Conservation

Le pain brioché avec roquette et pommes de terre se conserve pendant 3 jours à température ambiante bien couvert. Sinon, il est possible de le congeler après cuisson.

Conseil

Il est possible de remplacer la sauce à la roquette par une sauce aux jeunes épinards, en utilisant le même poids. Vous pouvez ajouter des fruits secs comme des noix, des cacahuètes ou des pistaches dans la pâte pour la rendre encore plus gourmande.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.