Pain à l'épeautre

/5

Présentation

L'épeautre est une céréale précieuse avec laquelle vous pouvez réaliser de délicieuses recettes, grâce à son goût rustique. Aujourd'hui, pour vous faire apprécier encore plus sa saveur, nous avons réalisé le pain à l'épeautre avec une combinaison de levain et de levure de bière, l'un des meilleurs produits de boulangerie qui soit ! Pour le faire, il faut un peu de patience : il s'agit en effet d'une pâte très hydratée, mais avec un peu de savoir-faire et nos conseils sur la façon de pétrir et de réaliser les plis, vous obtiendrez un résultat extraordinaire pour le pain fait maison. Nous vous recommandons de respecter les temps de levée et de repos de la pâte, le résultat vous récompensera sûrement ! Grâce à l'utilisation du levain, vous obtiendrez une miche avec une croûte croustillante, un intérieur bien alvéolé et très moelleux. Vous avez déjà l'eau à la bouche ? À vos mains, on commence !

Voici d'autres recettes avec de la farine d'épeautre à préparer chez vous :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour l'autolyse
Eau 100 g - (à température ambiante)
Farine d'épeautre entier 100 g
Pour la pâte (pour une miche de 500 g)
Farine d'épeautre entier 70 g
Levure mère 50 g - (solide, rafraîchi depuis au moins 3-5 heures)
Levure de boulanger fraîche 3 g
Farine Manitoba 130 g
Eau 130 g - (à température ambiante)
Sel fin 10 g

Préparation

Pour préparer le pain à l'épeautre, commencez par l'autolyse : dans un bol, versez la farine d'épeautre et l'eau 1, mélangez avec une cuillère en bois 2 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Couvrez avec du film plastique et laissez reposer pendant une heure 3. Ce processus permet à la farine d'absorber mieux l'eau et de développer un réseau glutineux optimal.

Passons à la pâte : dans un bol, placez le levain et la levure de bière fraîche 4. Ajoutez une partie de l'eau et ramollissez le tout avec les mains 4, il ne sera pas nécessaire de les dissoudre complètement. Dans un autre grand bol, versez la pâte obtenue après l'autolyse 5, la farine d'épeautre 6 et la farine Manitoba.

Ajoutez les levures dissoutes dans l'eau 7 et l'eau restante. Pétrissez dans le bol avec les mains pendant environ 5 minutes 8 jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique 9.

Couvrez avec un torchon propre et sec 10 et laissez reposer pendant 10 minutes. Passé ce temps, ajoutez le sel 11 et travaillez pendant environ 5 minutes pour le faire absorber complètement 12.

Vous devez arriver à ne plus sentir les granules de sel en manipulant la pâte 13. Couvrez à nouveau avec le torchon 14 et laissez reposer pendant encore 15 minutes 14. Maintenant, vous pouvez commencer avec les « plis à 4 » pour donner de la force à votre pâte et la rendre lisse : soulevez donc un bord de la pâte 15 et portez-le vers le centre.

Faites 4 fois ce mouvement pour prendre les bords de la pâte, en tournant le bol 16. Couvrez avec un torchon 17 et laissez reposer pendant encore 15 minutes. Répétez cette opération 3 fois toujours à intervalle de 15 minutes, en réalisant toujours 4 plis à la pâte. Après avoir réalisé les plis, couvrez avec du film plastique 18.

Laissez lever pendant une heure et demie à température ambiante. Transférez ensuite la pâte au réfrigérateur et laissez lever pendant un minimum de 12 heures et un maximum de 18 heures. Récupérez la pâte et laissez-la à température ambiante pendant quelques heures avant de la travailler. 19 Maintenant, transférez-la sur un plan légèrement fariné 20. Étalez délicatement la pâte avec les mains jusqu'à former un rectangle de 35x22 cm 21.

Repliez ensuite le côté supérieur vers le centre 22 puis rabattez le côté inférieur pour les faire coïncider 23. À ce stade, amenez la pâte vers le centre, en la pliant latéralement d'abord d'un côté 24 puis de l'autre.

Amenez les coins du rectangle obtenu vers le centre, de manière à obtenir une sorte de petit paquet 25 ; retournez et façonnez la pâte en boule jusqu'à obtenir une forme sphérique 26. Transférez à l'intérieur d'un bol de 20x9 cm où vous aurez déjà installé un torchon bien fariné 27.

Recouvrez avec les bords du torchon 25 et laissez lever à température ambiante pendant 6 heures. À ce stade 29, transférez la pâte en retournant le bol sur une plaque de cuisson légèrement farinée 30.

Avec un cutter ou un couteau très tranchant, faites une incision oblique 31. Cuisez au four statique à 250°C pendant 25 minutes, puis baissez la température à 220°C et cuisez encore pendant 15 minutes. Ensuite, sortez du four 32 et laissez refroidir avant de couper et de servir 33.

Conservation

Le pain à l'épeautre se conserve pendant 3 à 4 jours dans un sac en papier.

Alternativement, vous pouvez le congeler, une fois refroidi, vous pouvez le couper en tranches !

Conseil

Il est possible d'ajouter des graines variées à la pâte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.