Pain de Père Noël

/5

Présentation

Une recette originale pour passer le réveillon de Noël avec vos enfants, les mains dans la pâte ! Le pain de Père Noël est une recette très amusante qui vient du monde du web et représente le visage sympathique du père le plus aimé des enfants. La pâte salée est réalisée avec de la pâte à pain avec l'ajout de beurre, pour la rendre encore plus moelleuse. Une fois reposé, le mélange est divisé en plusieurs parties qui formeront le visage, la barbe, le nez, et même le pompon du chapeau ! Dernier détail : le rouge ! Avec l'œuf battu et l'ajout de colorant alimentaire, vous pourrez colorer le chapeau et le nez ! Pour les yeux, il suffit de deux olives noires ! Faites plaisir à vos enfants et amusez-vous à attendre le Père Noël en préparant le pain de Père Noël ! Et pour décorer davantage votre table, réalisez également la couronne de pain !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Farine type 0 750 g
Eau 190 g
Lait entier 120 g
Beurre 90 g - ramolli
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin 15 g
Sucre 7 g
Levure de bière sèche 6 g
Olives de Gaeta 2
Pour badigeonner
Œufs 1
Colorant alimentaire à volonté - rouge

Préparation

Pour préparer le pain de Père Noël, commencez par dissoudre la levure avec l'eau tiède 1, pendant que dans le lait tiède, vous ajoutez le sucre 2 et le sel et mélangez pour amalgamer les ingrédients. Prenez un grand bol et versez la farine tamisée, puis ajoutez d'abord l'eau dans laquelle vous avez dissous la levure 3,

puis versez également le lait avec le sucre et le sel 4. Ensuite, commencez à pétrir et petit à petit versez également l'huile d'olive 5 en filet. Lorsque l'huile est incorporée, ajoutez également le beurre ramolli en petits morceaux 6 petit à petit, en ajoutant plus lorsque le précédent est incorporé.

Pétrissez le tout dans le bol, puis transférez la pâte sur une surface légèrement farinée. Manipulez-la énergiquement 7 jusqu'à obtenir une pâte douce, homogène et lisse. Formez une boule, placez-la dans un bol, couvrez-la avec un film plastique 8 et laissez-la lever à température ambiante pendant quelques heures (ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume) 9.

Après le temps nécessaire, reprenez la pâte, divisez-la en deux parties, une d'environ 900 g et l'autre de 450 g. Étalez la plus grosse 10 en lui donnant une forme triangulaire de 36 cm de hauteur, avec la pointe large d'environ 6 cm et la base de 23 cm, avec des coins arrondis qui représentent la tête et le chapeau du Père Noël. Étalez le triangle de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez d'eau 11. Puis, avec un coupe-pâte, faites des bandes d'environ 1 cm d'épaisseur sur toute la base du triangle 12.

De la pâte restante, retirez un quart qui servira à décorer, tandis que le reste, étalez-le légèrement et avec le coupe-pâte, réalisez des rubans de 1 cm d'épaisseur sans les couper complètement 13. Torsadez les bandes sur elles-mêmes pour donner du mouvement à la barbe et placez-la environ au milieu du triangle, en laissant de la place pour la base du chapeau et les yeux 14. Avec une partie de la pâte restante, réalisez des baguettes de longueurs différentes que vous pouvez assembler pour créer les moustaches 15.

Faites également le nez avec une petite boule de pâte et placez le nez et les moustaches au centre de la barbe 16. Puis repliez légèrement la pointe pour simuler le chapeau de Noël 17, puis réalisez un pompon et percez-le avec des ciseaux 18.

Positionnez le pompon 19 puis consacrez-vous à la base du chapeau avec la pâte restante, en faisant une baguette 20 à écraser légèrement 21.

Faites une bordure avec un coupe-pâte dentelé 22, badigeonnez le front du Père Noël avec de l'eau 23 et placez-y la base du chapeau 24.

Créez les yeux avec deux olives noires 25 et badigeonnez tout le pain de Père Noël avec un œuf battu 26. Dans l'œuf battu restant, versez quelques gouttes de colorant rouge jusqu'à obtenir la couleur désirée 27.

Avec un petit pinceau, coloriez en rouge le chapeau 28 et le nez 29 puis faites cuire le pain de Père Noël dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes (si ventilé à 160° pendant environ 25-30 minutes). Lorsqu'il est cuit, sortez-le du four 30, laissez tiédir et dégustez-le pour célébrer Noël !

Conservation

Vous pouvez conserver le pain de Père Noël dans un sac alimentaire pendant 1-2 jours. Vous pouvez congeler la pâte après la levée et la décongeler au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Ensuite, pétrissez-la brièvement et laissez-la revenir à température ambiante avant de créer la forme.

Conseil

Vous pouvez réaliser le pain de Père Noël avec toute la pâte ou le diviser pour réaliser de nombreux petits sandwiches de Père Noël !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.