Pain brioché monstrueux

/5

Présentation

Si vous organisez une fête d'Halloween pour enfants, ne manquez pas de mettre sur la table du buffet ce pain brioché monstrueux et amusant ! Fait maison avec de bons ingrédients et beaucoup de légumes (ce qui n'est souvent pas facile à faire manger aux plus jeunes !), c'est une version moelleuse et originale du pain brioché salé. Il est décoré avec de drôles de petits yeux et de dents en fromage et est coloré naturellement. Délicieux à déguster seul ou accompagné d'un plateau de charcuterie, le pain brioché monstrueux est une idée fantastique pour amuser vos petits invités à l'heure du goûter !

INGRÉDIENTS

Farine type 0 500 g
Épinards 250 g
Lait entier 130 g
Beurre 120 g - à température ambiante
Œufs 2 - à température ambiante
Sucre 20 g
Levure de bière sèche 7 g
Sel fin 10 g
Pour le moule (25x10x10 cm)
Huile à volonté - spray
Pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 20 g
Pour décorer
Scamorza (provolone) à volonté
Graines de sésame noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le pain brioché salé monstrueux, commencez par blanchir les épinards quelques instants dans de l'eau bouillante salée 1, puis égouttez-les dans un bol d'eau froide 2. Égouttez les épinards et pressez-les bien 3.

Transférez 100 g d'épinards cuits et pressés dans un récipient, ajoutez 100 g de lait 4 et mixez avec un mixeur plongeant 5 pour obtenir une crème lisse et homogène 6.

Versez la farine dans le bol du robot pâtissier équipé du crochet, puis ajoutez la levure sèche 7, le sucre 8 et la crème d'épinards 9.

Actionnez le robot pour mélanger les ingrédients, puis versez les œufs battus 10 et continuez de travailler. Lorsque le mélange commence à se former, ajoutez lentement les 30 g de lait restants, en gardant le robot en marche 11. Une fois absorbé, ajoutez le beurre de la même manière, un morceau à la fois 12. Maintenez une vitesse moyenne pour éviter que la pâte ne chauffe trop.

Lorsque la pâte est lisse et bien formée, ajoutez le sel 13 et continuez de travailler pour l'incorporer. Transférez la pâte sur le plan de travail et formez une boule 14, puis placez-la dans un grand bol 15, couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant environ une heure, ou jusqu'à ce que le volume double.

Après le temps de levée 16, étalez la pâte avec le bout des doigts pour former un rectangle 17, puis enroulez-la sur le côté le plus long 18.

Vous devez obtenir un rouleau aussi serré que possible 19. Transférez le rouleau dans un moule à cake de 25x10x10 cm, préalablement graissé avec de l'huile en spray 20. Couvrez avec du film plastique et laissez lever pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte dépasse le bord du moule 21.

Après ce temps, badigeonnez la surface avec un mélange de jaune d'œuf et de crème que vous aurez préalablement battu ensemble 22, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 35 minutes 23. Une fois cuit, démoulez le pain brioché encore chaud et laissez-le refroidir sur une grille 24.

Entre-temps, préparez les décorations : découpez des disques de fromage avec un petit emporte-pièce circulaire 25 et placez un grain de sésame noir au centre pour les yeux 26, puis découpez des petits triangles pour les dents 27.

Une fois refroidi, coupez le pain brioché en tranches d'environ 3 cm d'épaisseur 28 et décorez chacune à votre guise avec les petites dents et les yeux en fromage 29. Votre pain brioché monstrueux est prêt à être servi 30 !

Conservation

Le pain brioché monstrueux peut se conserver à température ambiante pendant 3 jours, enveloppé dans du film plastique ou dans un sac alimentaire.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer la provola par un autre fromage à pâte semi-dure !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.