Pasta alla cucunciata
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Avec la recette de la pasta à la cucunciata, nous faisons un plongeon dans la mer cristalline des Éoliennes pour savourer un plat principal typique aux saveurs méditerranéennes. Le nom révèle déjà l'ingrédient principal qui rend ce plat spécial : les fruits des câpres, également connus sous le nom de "cucunci", que l'on trouve en abondance sur ces îles. Contrairement aux câpres, qui sont des bourgeons fermés de la plante, les cucunci sont plus gros et ont une forme allongée, de plus, ils sont plus sapides et juteux en bouche. Dans cette pasta, vous les trouverez pour enrichir une sauce réalisée avec d'autres légumes d'été colorés et savoureux : poivrons, aubergines et tomates cerises. Le résultat est un mélange gagnant et authentique qui met en valeur au mieux les richesses culinaires italiennes.
Après la pasta à la cucunciata, venez découvrir d'autres recettes alléchantes avec les cucunci :
- INGRÉDIENTS
- Spaghetti 320 g
- Tomates cerises 400 g
- Aubergines 300 g
- Poivrons verts 200 g
- Câprons 50 g - (câpres à queue sous sel)
- Anchois à l'huile 40 g
- Olives noires 40 g
- Basilic 5 feuilles
- Ail 1 gousse
- Pecorino à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer la pasta à la cucunciata, commencez par le poivron : faites-le griller sur une plaque ou au four à 230° pendant environ 20 minutes 1. Pendant ce temps, occupez-vous de la sauce : lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 2, lavez et coupez l'aubergine en cubes de 1 cm 3.
Versez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive et à feu doux, faites blondir une gousse d'ail 4. Faites rissoler les aubergines dans la poêle avec l'ail 5. Quand les aubergines seront bien dorées, ajoutez les tomates cerises 6.
Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites 7. Pendant ce temps, dans un verre haut et étroit, versez les cucunci dessalés 8 et les anchois 9.
Ajoutez aussi 40 g d'huile 10, une pincée de sel et de poivre 11, et mixez avec un mixeur plongeant 12.
Vous devez obtenir une consistance crémeuse 13. Pendant ce temps, le poivron sera prêt 14, laissez-le refroidir quelques minutes et pelez-le, puis coupez-le en morceaux de 2-3 cm en enlevant les graines 15.
Ajoutez-le dans la poêle avec la sauce d'aubergines et de tomates 16. Faites cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur l'emballage 17. Retirez la gousse d'ail de la sauce 18.
Égouttez les pâtes directement dans la poêle avec la sauce 19, ajoutez suffisamment d'eau de cuisson 20 et les olives noires 21.
Enfin, versez le mélange d'anchois et de cucunci 22. Parfumez avec du basilic frais 23 et assaisonnez avec du Pecorino à votre goût, mélangez bien et dressez l'assiette. Votre pasta à la cucunciata est prête à être servie 24.