Pasticcio di Noto
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 1 h 20 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + 3 heures de levée
Présentation
La table de Noël regorge généreusement de plats riches, copieux, aux saveurs appétissantes qui font toujours attendre avec impatience l'arrivée de ces fêtes opulentes. Lasagnes à la bolognaise, Pintade farcie aux châtaignes avec sauce à la grenade farcies, Timbale de tortellini et d'autres délices faits maison qui tirent leur origine des traditions culinaires italiennes. Toujours attirés par les coutumes régionales, nous vous proposons ici un plat unique qui vient de Sicile: le pasticcio de Noto. Il s'agit d'une enveloppe de pâte qui renferme des rigatoni savoureux au ragù de viande parfumés au caciocavallo et rendus crémeux par l'ajout de ricotta. Majestueux mais rustique, ce pasticcio exalte les saveurs méditerranéennes les plus aimées et une fois servi, ce sera tout de suite la fête!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte
- Semoule de blé dur remoulue 500 g
- Eau 250 g
- Levure de boulanger fraîche 7 g
- Sel fin 7 g
- Huile d'olive extra vierge 25 g
- pour la farce
- Rigatoni 250 g
- Viande de bœuf 225 g - moulu
- Viande de porc 225 g - moulu
- Vin blanc 20 g
- Oignons blancs 20 g
- Chou-fleur 250 g
- Ricotta de vache 200 g
- Concentré de tomates 120 g
- Caciocavallo 120 g
- Pecorino 40 g - à râper
- Laurier 2 feuilles
- Eau 600 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Dans un grand bol, versez la semoule, émiettez la levure de bière 1 et ajoutez l'eau en filet tout en pétrissant à la main 2. Continuez à travailler en ajoutant le sel 3.
Puis versez l'huile 4 et enfin transférez le mélange sur le plan de travail. Pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte devienne compacte et moelleuse 5. Transférez-la dans un bol 6, couvrez avec un film plastique et laissez lever pendant environ 3 heures à une température de 26-28 °C maximum, à l'abri des courants d'air.
Pendant ce temps, faites cuire le chou-fleur dans une grande quantité d'eau non salée 7 et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre, cela prendra environ 20 minutes, les temps varient en fonction de sa taille. Entre-temps, préparez le ragù: épluchez et hachez l'oignon 8 et mettez-le dans une casserole avec un filet d'huile à peine chauffée 9.
Faites revenir quelques minutes en remuant de temps en temps 10, puis ajoutez la viande hachée 11 et effritez-la avec la cuillère en bois pendant qu'elle rôtit. Déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer 12.
Incorporez maintenant le concentré de tomate 13. Mélangez bien, ajoutez le laurier 14 et allongez avec l'eau 15.
Couvrez avec le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant au moins une heure, en ajustant le sel à la fin 16. Une fois que le ragù est prêt 17, continuez en effritant le chou-fleur à la fourchette 18.
Faites cuire les pâtes 19, en veillant à les égoutter al dente. Assaisonnez les pâtes avec le ragù 20 et le chou-fleur 21.
Assaisonnez avec le caciocavallo râpé 22, le pecorino râpé 23 et la ricotta 24.
Mélangez bien le tout 25 et réservez. Reprenez la pâte et réservez une petite boule de pâte pour réaliser la couverture 26. Étalez le reste de la pâte avec le rouleau à pâtisserie 27.
Elle doit atteindre une épaisseur d'environ un centimètre et demi 28. Prenez un moule évasé mesurant 16 cm au fond, 22 cm sur la partie supérieure et avec un bord de 12 cm de haut. Badigeonnez d'huile jusqu'à un peu plus que la moitié de la profondeur du même 29. Tapissez l'intérieur avec la pâte en feuille 30 en la faisant bien adhérer au fond et au bord.
Garnissez avec les pâtes 31, puis étalez la feuille restante pour la placer en fermeture 32. Scellez bien les bords en réalisant une cordelette que vous pincerez avec les mains 33.
Piquez avec les dents de la fourchette la surface et puis badigeonnez d'huile la surface du pasticcio 34. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 35 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez du four 35, laissez tiédir et démoulez votre pasticcio de Noto 36.