Pâtes au chou noir et châtaignes

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Vous avez aimé les pâtes au chou noir? Avec quelques autres ingrédients, vous obtiendrez une alternative à ce plat principal parfait pour la saison la plus froide : pâtes avec chou noir et châtaignes ! Des pâtes super savoureuses, grâce à la crème de chou noir réalisée avec un ingrédient spécial : les châtaignes ! Même les tiges du chou noir peuvent être utilisées dans le procédé, nous vous révélerons comment... pour une recette sans gaspillage ! Avec un peu de ricotta salée râpée avant de servir, vous compléterez ce plat principal crémeux et irrésistible ! Pour un résultat vraiment original, nous avons choisi des pennoni comme format de pâtes, mais vous pouvez opter pour celui que vous préférez, qu'il soit long ou court !
Voici d'autres recettes avec le chou noir à ne pas manquer :
- Velouté au chou noir
- Burger de chou noir
- Fusilli au chou noir et lardons
INGRÉDIENTS
- Mâts de drapeau 320 g
- Chou noir 150 g
- Ail 1 gousse
- Jus de citron à volonté
- Châtaignes précuites 150 g
- Parmigiano Reggiano AOP 2 cuillères à soupe
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- pour décorer
- Salade de ricotta à volonté
- Châtaignes précuites à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes avec chou noir et châtaignes, commencez par nettoyer le chou noir. Séparez les feuilles du chou 1 et retirez les tiges en les détachant délicatement de la tige 2. Ne jetez pas les tiges : elles serviront plus tard. Gardez également les petites feuilles les plus tendres. Blanchissez le chou noir dans de l'eau bouillante salée 3.

Après environ une minute, égouttez-le avec une écumoire, en gardant l'eau de cuisson de côté et transférez-le dans un bol avec de l'eau et des glaçons 4. De cette façon, en refroidissant rapidement, il conservera une couleur brillante. Maintenant, essorez-le 5 et transférez-le dans un récipient haut et étroit 6.

Ajoutez une demi-gousse d'ail épluchée 7, quelques gouttes de jus de citron 8 et les châtaignes précuites 9.

Ajoutez également le Parmigiano Reggiano DOP râpé 10, un filet d'huile 11 et un peu d'eau de cuisson du chou 12.

Mixez avec un mixeur plongeant 13 jusqu'à obtenir une crème lisse 14. Mettez de côté et reprenez les tiges du chou noir. Coupez-les en fines rondelles 15.

Dans une poêle, versez un filet d'huile et la demi-gousse d'ail. Ajoutez les tiges du chou noir et les petites feuilles tendres mises de côté au début 16. Ajoutez une pincée de sel et terminez la cuisson. En attendant, faites cuire les pennoni dans l'eau de cuisson du chou que vous aurez ramenée à ébullition 17. Dès que le chou sera tendre, retirez l'ail et ajoutez la crème réalisée avec les feuilles 18. Ajoutez également un peu d'eau de cuisson.

Égouttez les pennoni al dente et transférez-les directement dans la poêle 19. Faites bien sauter le tout 20, puis transférez dans les assiettes 21.

Finissez avec de la ricotta salée 22 et des châtaignes émiettées 23. Vos pennoni sont prêts, dégustez-les immédiatement 24!