Pâtes au chou noir

/5

Présentation

Les pâtes au chou noir sont un plat principal hivernal rustique et savoureux, parfait pour les menus de tous les jours. Le chou noir, appelé braschetta dans certaines régions de la Toscane, est une variété de choux nutritive et au goût prononcé. La tradition paysanne le veut cuit longuement dans des soupes automnales et hivernales, parmi lesquelles la traditionnelle Ribollita, mais aujourd'hui nous allons vous montrer comment ce légume de campagne s'est bien adapté aux rythmes de la ville, avec une pâte facile et rapide ! Un plat authentique et savoureux qui vous séduira par sa simplicité de saveurs et d'arômes, ainsi que par la simplicité de sa préparation... les pâtes et les légumes sont en effet cuits directement ensemble et risottés à la poêle pendant les dernières minutes. Le coup de grâce final du Pecorino, en outre, donnera une énergie qui rendra les pâtes au chou noir encore plus appétissantes !

Si vous aimez utiliser ce légume, découvrez aussi d'autres recettes appétissantes de pâtes au chou noir :

INGRÉDIENTS
Fusillis 320 g
Chou noir 270 g - (à nettoyer)
pecorino toscan 60 g - peu affiné
Ail 1 gousse
Piment séché à volonté
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes au chou noir, commencez par nettoyer le chou : après l'avoir lavé, coupez la base 1 et enlevez la partie la plus dure et coriace de la tige 2, sans nécessairement éliminer le reste de la côte centrale si elle n'est pas trop dure. Évaluez donc feuille par feuille pour réduire le gaspillage, en éliminant la côte seulement là où elle n'est pas assez tendre. Coupez le chou nettoyé en fines lanières 3.

Plongez le chou dans une grande casserole d'eau bouillante salée 4, que vous aurez déjà mise sur le feu pour les pâtes. Attendez quelques minutes pour que l'ébullition reprenne et ajoutez également les pâtes 5. Mélangez et cuisez pendant 2-3 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, dans une grande poêle, laissez infuser doucement un filet d'huile avec une gousse d'ail sans germe et pressée 6. Le feu doit être très doux pour que l'huile s'infuse sans que l'ail ne brunisse.

Ajoutez le piment séché 7 et mélangez. Entre-temps, prélevez 2-3 louches d'eau de cuisson et réservez-les dans un bol 8. Égouttez les pâtes avec le chou et transférez-les dans la poêle avec le soffritto 9.

Mélangez bien et terminez la cuisson en risottant les pâtes avec l'eau réservée 10. Si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement en sel. Enfin, hors du feu, mélangez avec un filet d'huile d'olive crue 11 et du pecorino râpé 12.

Ajoutez encore un peu d'eau de cuisson pour obtenir la bonne onctuosité 13. Servez avec une pincée de piment si vous le souhaitez 14. Les pâtes au chou noir sont prêtes à être dégustées 15 !

Conservation

Les pâtes au chou noir peuvent se conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un jour au maximum.

Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Vous pouvez remplacer le pecorino par du parmesan pour un goût plus délicat.

Pour une texture plus crémeuse, essayez de mixer une partie du chou et de le mélanger avec les pâtes, obtenant ainsi une sauce veloutée !

Nous vous conseillons de choisir un format de pâtes qui retient bien les feuilles de chou. Les fusilli sont idéaux, sinon les coquilles ou les orecchiette conviennent également.

Les déchets de nettoyage du chou peuvent être utilisés pour un bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.