Pâtes avec tomates cerises, câpres, stracciatella
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Quoi de mieux en été qu'un plat principal qui libère les saveurs méditerranéennes ? Des pâtes avec des datterini, des câpres et de la burrata, un triomphe de saveurs simples et de couleurs pour une recette épatante. Au lieu de pâtes avec Spaghettis carrés avec sauce fraîche et mozzarella, ici les datterini sont passés au four, de sorte que leur goût rôti donne une connotation importante au plat, tandis que les câpres se transforment en une délicieuse friture, et la burrata vient rafraîchir ce mélange d'ingrédients au caractère fortement méditerranéen. Qu'attendez-vous pour plonger dans ce tourbillon de saveurs estivales ?
Découvrez plein d'autres plats avec des tomates et tomates cerises :
- Pâtes avec tomates cerises et stracchino
- Pâtes aux tomates cerises et anchois
- Fusilloni avec saucisse, tomates cerises jaunes et provolone
- Pâtes avec sauce de tomates cerises et stracciatella
- INGRÉDIENTS
- Fanions rayés 320 g
- Tomates datterini 600 g
- Anchois à l'huile 3 filets
- Origan à volonté
- Câpres au sel 50 g - (à dessaler)
- Zeste de citron 1
- Huile végétale 500 g - (pour frire les câpres)
- Ail 1 gousse
- Sucre 1 pincée
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Stracciatella 250 g - (de burrata)
Préparation
Pour préparer les pâtes avec datterini, câpres et burrata, commencez par laver et couper les tomates cerises en deux, dans le sens de la longueur 1, disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 2, avec le côté coupé vers le haut. Assaisonnez avec une bonne quantité d'huile d'olive extra vierge 3.
Parsemez d'origan 4, de sel 5 et de sucre 6. Enfournez dans un four statique préchauffé à 200° pour environ 30-40 minutes : à la fin de la cuisson, elles doivent être caramélisées, flétries et bien rôties.
Pour les câpres : rincez-les sous l'eau courante pour éliminer l'excès de sel, épongez-les pour éliminer le plus d'eau possible. Dans une petite casserole à bords hauts, chauffez l'huile de graines à 175°. Faites frire les câpres pendant quelques minutes 7 et égouttez sur du papier absorbant, dès qu'elles seront bien croustillantes 8 9.
Entre-temps, les tomates cerises seront cuites : prélevez-en environ 3/4 du total, versez-les dans un verre haut, ajoutez de l'eau 10 et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 11 et mixez 12.
La consistance finale doit être une crème 13, à passer ensuite au tamis 14. La coulis de datterini est prête 15.
Mettez les pennoni à cuire 16, à égoutter 3 minutes avant la fin de la cuisson. Entre-temps, dans une grande poêle, versez l'huile d'olive extra vierge, l'ail en chemise et les anchois 17. Faites-les fondre en remuant, puis retirez l'ail 18.
Vous pouvez ensuite verser la coulis et mélanger, puis égoutter les pennoni 19, ajouter de l'eau de cuisson si nécessaire 20 et terminer ainsi la cuisson des pennoni. Une fois prêts, éteignez le feu, aromatisez avec le zeste de citron râpé 21. Vous pouvez également ajouter un peu d'huile en filet.
Servez les pâtes dans un joli plat de service en disposant de manière aléatoire les tomates cerises datterino mises de côté 22 et la stracciatella de burrata 23. Terminez en émiettant les câpres frites 24 !