Pleurotes grillés

/5

Présentation

L'automne apporte avec lui le goût inimitable des champignons ; pour tous les amateurs du genre, nous proposons aujourd'hui une recette à base de champignons pleurotus communément appelés pleurotes ou champignons huîtres.
Les pleurotes sont des champignons à la chair ferme et blanche et au goût sucré, reconnaissables à la forme de leurs chapeaux semblable à celle d'une coquille d'huître et à leur disposition particulière rappelant la superposition des tuiles sur les toits.
Pour savourer au mieux ces champignons, nous vous proposons une recette facile et rapide : pleurotes grillés assaisonnés d'une émulsion savoureuse à base d'huile, de citron et de feuilles de menthe qui confèrent une note aromatique et un goût frais.
Servez les pleurotes grillés en entrée ou comme accompagnement, par exemple ils sont excellents pour accompagner un rôti ou des brochettes de viande ou encore un carpaccio de bœuf.
Ce ne sont que quelques-unes des associations possibles, que suggérez-vous ?

INGRÉDIENTS

Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 600 g
Huile d'olive extra vierge 60 ml
Vinaigre de cidre 1 cuillère à café
Menthe 6 feuilles
Jus de citron 10 ml
Zeste de citron 1 cuillère à café
Sel fin à volonté
pour garnir
Citrons à volonté - tranches fines
Songino à volonté

Préparation

Pour réaliser les pleurotes grillés, commencez par nettoyer les champignons : avec un chiffon de cuisine, nettoyez la surface des chapeaux et le pied pour éliminer la terre 1, puis avec un petit couteau, séparez les pieds du pied central (2-3) et si nécessaire, repassez le chiffon sur les chapeaux et les lamelles internes pour éliminer toute trace de terre. Réservez les chapeaux entiers pour la cuisson.

Préparez maintenant l'émulsion pour assaisonner les pleurotes grillés : émincez finement les feuilles de menthe 4, puis versez dans un bol l'huile d'olive 5, le jus de citron 6,

une pincée de sel 7, une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café de zeste de citron 8, ajoutez enfin les feuilles de menthe hachées 9.

Mélangez avec un fouet pour bien amalgamer l'émulsion et réservez 10. Occupez-vous maintenant de la cuisson des pleurotes à la grille : mettez une grille en fonte sur le feu et faites-la chauffer, lorsqu'elle sera bien chaude, disposez les champignons sur la plaque 11, faites-les cuire quelques minutes de chaque côté 12 jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.

À la fin de la cuisson, retirez les champignons du feu en vous aidant d'une pince de cuisine et placez-les sur un plat de service 13. Assaisonnez les pleurotes avec l'émulsion d'huile et de citron précédemment préparée 14 et servez immédiatement vos pleurotes grillés bien chauds en décorant le plat à votre goût avec de la salade de mâche et des tranches de citron 15.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les pleurotes grillés, s'il en reste, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Parlons des arômes : lesquels préférez-vous ? Dans ce cas, j'ai choisi la menthe, mais si vous n'aimez pas, vous pouvez la remplacer par du persil haché, ainsi que le vinaigre de cidre : si vous aimez les saveurs plus prononcées, remplacez-le par du vinaigre de vin !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.