Poires au vin rouge

/5

Présentation

Les poires au vin rouge sont des desserts aux saveurs intenses, une variante plus raffinée des poires cuites rustiques de grand-mère. Dans cette recette, en plus des épices hivernales typiques comme la cannelle, les clous de girofle et l'anis étoilé, les poires sont cuites dans un vin rouge qui les rendra encore plus aromatiques et parfumées. Parmi les desserts à la cuillère, cette recette est sans aucun doute l'une des plus faciles et rapides, parfaite comme fin de repas surtout pendant les périodes les plus froides. Les plus gourmands peuvent également essayer la recette des Poires au vin et chocolat, tandis que ceux qui aiment expérimenter à table peuvent déguster les poires également comme Poires au four avec du gorgonzola, parfaites pour les amateurs de saveurs aigres-douces !

INGRÉDIENTS
Ingrédients
Cuisse de poires 4
Vin rouge 300 g - (Pinot noir, Merlot, Barbera)
Eau 200 g
Sucre 200 g
Clous de girofle 3
Anis étoilé 2
Cannelle en bâtons 1
Cardamome 2 baies

Préparation

Pour préparer les poires au vin rouge, commencez par le sirop : versez dans une casserole (la taille idéale pour que les poires cuisent bien est un diamètre de 20 cm) le vin 1, l'eau 2 et le sucre 3.

Ajoutez ensuite toutes les épices 4 et allumez à feu moyen. Épluchez les poires en laissant la tige 5 et ajoutez-les dans la casserole 6. Laissez cuire à feu moyen pendant au moins 20 minutes.

Une fois que les poires sont cuites 7, retirez-les et mettez-les de côté 8. Laissez réduire le sirop à feu vif pendant environ 10 minutes 9.

Lorsqu'il sera réduit et dense, remettez les poires dans la casserole 10 à feu éteint et laissez-les bien s'imprégner de sauce 11. Servez les poires au vin rouge chaudes ou tièdes 12.

Conservation

Les poires au vin rouge se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Pour cette recette, nous recommandons un vin rouge tranquille comme le Pinot noir, le Merlot ou une Barbera.

Accompagnez les poires au vin rouge d'une boule de glace à la crème.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.