Poke de poulet

/5

Présentation

Habituellement préparé avec du poisson cru, comme le saumon ou le thon, le poke est une recette hawaïenne qui a conquis le monde entier. Aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer un poke de poulet à la maison, parfait même pour ceux qui n'aiment pas le poisson cru. Le riz est certainement l'ingrédient principal, cuit et assaisonné de cette manière, il aura une saveur légèrement acidulée et un excellent parfum. Nous avons réalisé une escalope de poulet, en utilisant du panko pour la panure, qui, avec sa texture grossière, la rendra vraiment croustillante. Les poivrons, le lime et les pousses d'accompagnement peuvent être remplacés par d'autres types de légumes ou de fruits... le tout doit être rigoureusement cru et disposé en petits tas bien distincts. Maintenant que vous connaissez tous les secrets du poke, il ne vous reste plus qu'à essayer et n'oubliez pas votre sauce préférée!

Voici d'autres idées dont vous pouvez vous inspirer :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le riz
Riz à sushis 500 g
Eau 500 g
Vinaigre de riz 30 g
Sucre 10 g
Sel fin 5 g
pour le poulet
Poitrine de poulet 600 g
Panko 50 g
Farine type 00 à volonté
Œufs 2
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile de tournesol à volonté - pour faire frire
pour composer le poke
Poivrons rouges 150 g
Poivrons verts 150 g
Poivrons jaunes 150 g
Citron vert 1
Germes de radis 80 g
Noix de cajou 40 g
Graines de sésame à volonté
Sauce ponzu à volonté

Préparation

Pour préparer le poke de poulet, commencez par préparer le riz. Rincez-le bien jusqu'à ce que l'eau soit claire 1. Versez-le dans une casserole avec 500 g d'eau (même poids) 2, allumez le feu et couvrez avec un couvercle 3. Faites cuire pendant 2 minutes à feu vif, puis baissez le feu et continuez la cuisson pendant encore 10 minutes, sans jamais retirer le couvercle. Le riz sera ainsi légèrement al dente. Si vous le préférez plus tendre, faites cuire 2-3 minutes de plus.

Entre-temps, préparez le mélange de vinaigre de riz. Dans une petite casserole, versez le vinaigre et le sel 4. Chauffez à feu moyen-doux jusqu'à ce que le sel soit dissous, puis ajoutez le sucre 5. Remuez et éteignez le feu 6. Laissez refroidir.

Lorsque le riz est prêt, transférez-le dans un grand contenant, de préférence en bois 7. Si vous utilisez un contenant en bois, nous vous conseillons de l'humidifier d'abord avec de l'eau, ainsi le bois n'absorbera pas le vinaigre. Ajoutez maintenant le mélange de vinaigre, en le faisant couler sur la palette en bois 8, pour le disperser sur le riz de manière plus douce et uniforme. Mélangez le riz en le remuant avec la palette en bois utilisée de biais, pour ne pas l'écraser 9. Il est important de mélanger jusqu'à ce que les grains soient brillants et bien assaisonnés.

Mélangez de temps en temps jusqu'à ce que le riz soit froid. Couvrez avec un chiffon humide, pour éviter qu'il ne colle, et réservez 10. Passez au poulet, éliminez les parties cartilagineuses. Coupez le blanc de poulet en deux parties 11, pour obtenir deux filets épais 12.

Dans un bol, battez les œufs avec un peu de sel et de poivre. Passez le blanc de poulet d'abord dans la farine 13, puis dans l'œuf 14 et ensuite dans le panko 15. Faites ensuite une double panure en passant à nouveau le poulet dans les œufs et encore dans le panko.

Transférez dans une assiette et préparez de la même manière le second filet. Faites chauffer beaucoup d'huile de graines jusqu'à atteindre une température de 170°C. Pendant ce temps, coupez les poivrons en lanières 17, en vous assurant d'avoir bien éliminé les graines et les filaments internes. Coupez également le lime en tranches 18.

Faites frire le blanc de poulet dans l'huile chaude (170°C) 19 pendant environ 10 minutes, en baissant le feu une fois le blanc de poulet immergé 20. De cette manière, la poitrine de poulet cuira bien aussi à l'intérieur. Après les 10 minutes, elle devra être bien dorée 21.

À l'aide d'une pince, retirez le poulet de l'huile 22, placez-le sur un plateau avec du papier absorbant 23 et coupez-le en tranches. Vous pouvez maintenant composer votre poke de poulet. Placez le riz à la base, disposez dessus les poivrons, les tranches de lime, les pousses de radis, les noix de cajou hachées et les graines de sésame mélangées. Assaisonnez avec la sauce ponzu et voilà le Poke de poulet 24.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer le poke de poulet immédiatement.

Conseil

Si vous le préférez, vous pouvez réaliser de la même manière un poke de crevettes, en les panant de la même manière que le poulet.

Vous pouvez enrichir le poke avec les sauces et les légumes que vous préférez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.