Polenta et haricots

/5

Présentation

Dans cette recette, nous voulons vous proposer l'une des préparations les plus traditionnelles et authentiques : la polenta. Combien d'histoires en attendant que l'union entre la farine de maïs et l'eau opère sa magie, en remuant constamment dans le chaudron en cuivre avec le bâton de bois classique... aujourd'hui, nous vous invitons à préparer la polenta et haricots, un plat réconfortant parfait à partager lors des journées les plus froides de l'hiver. De nombreuses versions existent pour cette recette, avec ou sans joue de porc ou couenne, ou encore les célèbres "Calzagatti" de Modène, qui prévoyaient de frire ou chauffer au feu les portions après cuisson. Nous vous proposons de la déguster simplement ainsi... chaude et crémeuse, assaisonnée de savoureux haricots borlotti à la tomate ! Parce que la polenta et les haricots sont la synthèse parfaite des saveurs d'antan, capables de conquérir les palais par leur authenticité. Comment décrire ce plat en quelques mots ? Historique mais actuel, absolument irrésistible !

Essayez aussi ces recettes traditionnelles à base de polenta :

  • Polenta concia
  • Polenta avec saucisse et fromage
  • Polenta frite
  • Polenta taragna

 

INGRÉDIENTS

Pour la polenta
Farine de maïs 250 g - pour la polenta
Eau 1 l
Huile d'olive extra vierge 6 g
Gros sel 3 g
Pour les haricots
Haricots borlotti secs 500 g
Tomates San Marzano 400 g
Eau 1 ½ l
Échalote 40 g
Laurier à volonté
Romarin à volonté
Origan à volonté - sec
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la polenta et les haricots, commencez par faire tremper les haricots pendant au moins 12 heures 1, peut-être la nuit précédente. Puis, égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide courante 2. Ensuite, versez-les dans une casserole à bords hauts 3.

Couvrez les haricots avec de l'eau 4, en parfumant avec les feuilles de laurier 5 et le romarin bien lavé 6.

Salez 7 et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant environ une heure à feu doux. Pendant que les haricots cuisent, préparez la sauce : hachez finement l'échalote 9.

Faites revenir l'échalote avec l'huile dans une poêle antiadhésive, en continuant à remuer pour éviter qu'elle ne brûle 10. Quand l'échalote est bien dorée, ajoutez les tomates 11 et écrasez-les avec la louche. Aromatisez avec l'origan 12 et mélangez bien le tout.

Faites cuire à feu doux avec le couvercle pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps 13. Passé ce temps et une fois la cuisson des haricots terminée, retirez le romarin 14 et les feuilles de laurier 15 de ces derniers.

Ajoutez la sauce tomate aux haricots 16 et mélangez bien les ingrédients pour que les saveurs se mélangent 17. Laissez cuire ainsi à feu doux pendant encore 30 minutes. Pendant que vous terminez la cuisson des haricots, préparez la polenta : prenez une autre casserole à bords hauts, remplissez-la d'eau et portez à ébullition, en salant et en ajoutant de l'huile. Quand l'eau bout, versez la farine de maïs en pluie continue en remuant énergiquement avec un fouet à main pour éviter la formation de grumeaux 18.

Faites cuire la polenta pendant environ 50 minutes à feu doux, en remuant fréquemment avec une cuillère en bois pour bien mélanger les ingrédients et éviter la formation de grumeaux 19. À ce stade, la polenta sera également prête : servez-la de préférence dans des plats en terre cuite, en déposant quelques cuillerées de haricots dessus (s'ils se sont refroidis entretemps, vous pouvez les réchauffer légèrement avant de servir) 20. Assaisonnez avec un filet d'huile et un tour de moulin à poivre, garnissez de quelques aiguilles de romarin et servez votre polenta et haricots encore fumants 21 !

Conservation

La polenta et les haricots peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant au maximum 3-4 jours.

Les haricots peuvent également être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant au maximum 2 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Dans certaines versions de polenta et haricots, on ajoute aussi des couennes qui rendent la préparation encore plus riche et copieuse !

Si vous préférez, vous pouvez remplacer l'échalote par de l'oignon rouge.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.