Boulettes de brocoli

/5

Présentation

Les boulettes de brocoli sont des bouchées végétariennes d'une bonté inattendue ! Parfaites pour ceux qui aiment les saveurs simples et authentiques, elles peuvent être dégustées à l'apéritif ou servies comme entrée pour un dîner informel. Le brocoli vert et le brocoli romanesco se marient avec la saveur fumée de la scamorza : le résultat est un cœur fondant enveloppé d'une pâte moelleuse et d'une croûte croustillante de chapelure. Le procédé pour les préparer est simple et ne nécessite pas de compétences particulières en cuisine, en plus la cuisson au four les rend pratiques et légères. Vous pouvez accompagner les boulettes de brocoli d'une sauce délicate au yaourt ou d'une mayonnaise maison, ce sera une manière appétissante de faire manger des légumes aux grands et aux petits !

Ne manquez pas également ces variantes :

 

INGRÉDIENTS
Pour environ 10 boulettes
Brocoli romain 400 g - (à nettoyer)
Brocoli 400 g - (à nettoyer)
Provola fumée 150 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - (à râper)
Œufs 1
Chapelure à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes de brocoli, commencez par nettoyer les brocolis : retirez les feuilles du brocoli vert et ne conservez que les fleurons 1, puis faites de même avec le brocoli romanesco 2. Plongez tous les fleurons dans une casserole d'eau bouillante 3.

Ajoutez le sel 4 et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Pendant ce temps, coupez la scamorza en dés 5. Égouttez les brocolis et transférez-les dans un mixeur 6, puis mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Versez le mélange dans un bol et ajoutez l'œuf 7, le parmesan râpé 8 et la chapelure 9.

Ajustez le sel et le poivre 10, puis mélangez le tout 11. Prenez un peu de pâte, aplatissez-la et placez un cube de scamorza au centre 15.

Refermez la pâte autour de la garniture et formez une boulette 16. Répétez la même opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Roulez les boulettes dans la chapelure 17 pour les enrober entièrement 18.

Disposez les boulettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez d'huile 19 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Dressez 20 et complétez avec quelques feuilles de basilic. Vos boulettes de brocoli sont prêtes à être servies 21 !

Conservation

Les boulettes de brocoli peuvent être conservées au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant un maximum de 2-3 jours.

Si vous souhaitez les préparer à l'avance, vous pouvez former les boulettes et les conserver crues au réfrigérateur, couvertes de film plastique ou dans un contenant fermé, pendant un jour.

Conseil

Vous pouvez remplacer la scamorza par d'autres fromages à pâte filée comme la fontina ou la provola.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte avec du persil, du basilic ou une pincée de noix de muscade.

Ne jetez pas les tiges et les feuilles des brocolis mais utilisez-les pour préparer une délicieuse Bruschetta à la crème de brocoli à servir avec des bruschettes !

Vous cherchez une méthode de cuisson alternative ? Essayez la recette des boulettes de brocoli à la friteuse à air !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.