Pommes de terre à la bière

/5

Présentation

Dimanche, vous avez des invités à déjeuner et vous avez déjà pensé à exhiber votre inimitable Rôti de porc à la porchetta, mais cette fois-ci, vous n'avez vraiment pas envie de le servir avec les classiques Pommes de terre au four... c’est l’occasion idéale pour essayer notre recette des pommes de terre à la bière ! Un accompagnement simple et en même temps original et savoureux, excellent aussi pour accompagner des plats de poisson. L'arrière-goût amer de la bière rousse se marie avec la douceur des pommes de terre, les rendant encore plus savoureuses et aromatiques, grâce également à la cuisson en papillote qui maintient intacts tous les arômes de l'assaisonnement ! Si vous avez toujours apprécié l'association bière & Frites à la belge mais n'avez jamais pensé à l'exploiter pour quelque chose de différent d'un apéritif habituel, les pommes de terre à la bière vous surprendront agréablement et s'ajouteront à la liste de vos plats forts !
Vous cherchez d'autres accompagnements savoureux à base de pommes de terre ? Essayez celles en tecia !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 papillotes
Pommes de terre 800 g
Bière rouge 80 g
Beurre 40 g
Romarin à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pommes de terre à la bière, rincez les pommes de terre sous l'eau courante pour éliminer les résidus de terre éventuels 1, séchez-les bien et, sans les éplucher, coupez-les d'abord en quartiers 2 puis en cubes d'environ 3 cm 3.

Prenez un carré de papier aluminium, posez dessus un carré de papier sulfurisé 4 et placez au centre environ 200 g de cubes de pommes de terre 5. Assaisonnez les pommes de terre avec du sel 6, du poivre

et quelques brins de romarin 7, puis ajoutez également environ 10 g de beurre 8. Enfin, relevez les bords de la papillote et versez à l'intérieur environ 20 g de bière rousse 9.

Fermez bien le papier aluminium 10 et répétez la même procédure pour les 3 autres papillotes, que vous placerez dans un plat ou sur une plaque de cuisson 11. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 220° pendant environ 35 minutes, puis sortez du four et servez vos pommes de terre à la bière bien chaudes 12 !

Conservation

Les pommes de terre à la bière peuvent être conservées pendant un jour au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Si vous souhaitez réaliser des papillotes encore plus riches et savoureuses, essayez d'ajouter de la scamorza fumée, quelques cubes de lardons et peut-être aussi quelques feuilles de sauge à l'intérieur ! Si vous préférez utiliser une bière blonde, notez qu'elle donnera aux pommes de terre un arôme beaucoup plus délicat ; au contraire, la bière brune pourrait être trop amère.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.