Poulpe et haricots en ragoût
				- Difficulté: Facile
 - Temps de préparation: 30 min
 - Temps de cuisson: 1 h 10 min
 - Portion: 4
 - Coût: Moyenne
 
Présentation
Le Poulpe en sauce a toujours été l'une des plus grandes garanties en cuisine, il suffit d'en parler pour avoir l'eau à la bouche. Cependant, pour la recette d'aujourd'hui, nous avons pensé à apporter une touche de saveur et de texture supplémentaire. Voici la recette du poulpe et des haricots mijotés. La présence des haricots cannellini enrichit le plat grâce à leur saveur délicate qui équilibre bien celle du poulpe. Mais le véritable atout, directement tiré des carnets de recettes de nos grand-mères, est la croûte de Grana Padano AOP. Elle était toujours utilisée pour sublimer les plats simples comme par exemple les Pâtes et pommes de terre à la napolitaine. Alors pourquoi ne pas en ajouter quelques morceaux dans ce délicieux second plat d'aujourd'hui ? Le poulpe et les haricots mijotés ont été une véritable découverte pour nous, et nous sommes prêts à parier que ce sera le cas pour vous aussi !
Venez découvrir un autre plat mijoté préparé avec les haricots verts, ici aussi la baguette est indispensable !
- INGRÉDIENTS
 - Poulpe 900 g - (déjà nettoyé)
 - Haricots cannellini précuits 500 g
 - Grana Padano AOP 200 g - (Réserve Plus de 20 mois) la croûte
 - Oignons jaunes 1
 - Concentré de tomates 40 g
 - Vin blanc 200 g - sec
 - Romarin à volonté
 - Sel fin à volonté
 - Poivre noir à volonté
 - Huile d'olive extra vierge à volonté
 
Préparation
										Pour préparer le poulpe et les haricots mijotés, commencez par le mollusque, déjà éviscéré et nettoyé. Plongez-le dans une eau abondamment salée pendant environ 30 minutes 1. Si vous préférez, vous pouvez également immerger les tentacules 2-3 fois, avant de couvrir complètement le poulpe, pour les faire mieux friser. Une fois le temps écoulé, égouttez-le, mais ne jetez pas l'eau, et coupez-le en morceaux 2, en veillant à réduire les plus gros en morceaux plus petits 3.
										Épluchez et tranchez finement l'oignon 4 puis coupez la croûte de Grana Padano AOP bien nettoyée d'abord en bandes d'environ deux centimètres 5 et enfin en dés 6.
										Passez aux fourneaux et versez l'oignon dans un filet d'huile dans une grande casserole 7. Laissez-le revenir et parfumez avec les brins de romarin 8. Ensuite, ajoutez les morceaux de croûte de Grana Padano AOP coupés 9,
										le poulpe 10 et le concentré de tomate 11. Mélangez bien le tout et arrosez avec le vin blanc 12.
										Laissez s'évaporer la partie alcoolique (quelques instants) puis vous pourrez ajouter les haricots 13 et assaisonner selon votre goût avec du sel et du poivre 14. Humectez avec un peu d'eau de cuisson du poulpe pour poursuivre la cuisson 15.
										Couvrez avec le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant environ 35 minutes 16. De temps en temps, n'oubliez pas de mélanger et de vous assurer que le fond n'est pas devenu trop sec, si c'est le cas, il suffit d'humecter avec un peu d'eau de cuisson du poulpe 17. À la fin de la cuisson, servez votre poulpe et haricots mijotés avec un filet d'huile d'olive crue et un bon tour de moulin à poivre 18.