Puccia salentina
- Énergie Kcal 253
- Glucides g 43
- Dont sucres g 1.1
- Protéine g 6.5
- Graisses g 6.1
- dont acides gras saturés g 0.93
- Fibre g 2
- Sodium mg 330
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Pour: 18 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée (2-3 heures)
Présentation
La puccia est un type de pain, typique de la tradition des Pouilles. En vous promenant dans les rues du Salento et dans les ruelles de Tarente, vous pourrez rencontrer une version totalement authentique des fast-foods : la pucceria. Dans ces petits établissements, vous pourrez goûter la saveur de la puccia originale, cuite au four à bois. Le nom de ce sandwich dérive du terme utilisé pour désigner le pain des militaires : « buccellatum », c'est-à-dire bouchée. Trois variantes se distinguent : moelleuses et croustillantes celle Puccia salentina aux olives et celles à la pizzaiola, croustillante et vide à l'intérieur pour la version la plus classique. Chez Giallo Zafferano, nous voulons vous présenter une version de cette miche régionale, totalement « fait maison ». Justement à cause de l'absence de mie, elle est idéale à farcir et prête à accueillir n'importe quelle garniture, des plus simples comme les charcuteries et les fromages, aux plus élaborées comme le Ragoût de cheval. Facilement transportable, elle est l'un des street-foods les plus aimés : depuis le passé, en effet, elle était utilisée par les paysans lors des longues journées de travail à la campagne. Apportez un coin des Pouilles dans votre cuisine, en réalisant vous aussi la puccia salentine.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 18 pucce
- Farine type 0 1 kg
- Eau 600 g - (tiède)
- Levure de bière sèche 5 g
- Malt 10 g
- Huile d'olive extra vierge 100 g
- Sel 15 g
Préparation
Pour préparer la puccia salentine, commencez par tamiser la farine dans le bol du robot pâtissier 1, puis ajoutez-y également la levure déshydratée 2 et le malt 3.
Mettez en marche le robot pâtissier avec la feuille et versez l'huile en filet 4 ; ajoutez également l'eau tiède en filet 5 et travaillez le tout pendant quelques minutes. Lorsque le mélange deviendra une masse unique, ajoutez également le sel 6.
Travaillez encore pendant quelques minutes, le temps nécessaire pour que la pâte absorbe le sel 7, puis remplacez la feuille par le crochet. Remettez en marche le robot pâtissier à vitesse moyenne pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à obtenir une pâte très lisse et élastique. Lorsque la pâte sera bien lissée 8, mettez-la sur un plan de travail huilé et travaillez-la légèrement avec les mains 9.
Toujours avec les mains, essayez de lui donner une forme sphérique 10, puis placez-la dans un bol assez grand huilé avec un filet d'huile 11. Couvrez avec du film plastique et laissez lever dans le four éteint mais avec la lumière allumée pendant environ 2-3 heures (la température indiquée est de 28-30°C), jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 12.
Transférez la pâte sur une planche à pâtisserie 13 et, en la travaillant avec les mains, essayez d'obtenir un rouleau 14. Découpez 18 portions d'environ 90 g chacune, en vous aidant d'une corne 15 ou de la lame d'un couteau.
Prenez chaque morceau de pâte et, en le tenant dans la main, effectuez un mouvement rotatif pour obtenir des sphères 16. Étalez vos boules de pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une planche à pâtisserie légèrement farinée 17, jusqu'à obtenir des disques 18 d'environ 20 cm de diamètre.
Placez-les délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 19 et enfournez à 250°C dans un four statique préchauffé pendant environ 15 minutes (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 230°C pendant environ 10 minutes). Une fois le temps écoulé, sortez vos pucce du four 20 et servez-les encore chaudes 21.
Parmi les diverses possibilités de garnir votre puccia, nous chez Giallo Zafferano avons choisi de vous proposer celle avec le Ragoût de cheval. Coupez sans appuyer à moitié votre puccia 22, remplissez-la avec le ragoût préparé 23 et servez-la encore chaude!