Raviolis aux aubergines

/5

Présentation

Pour ceux qui ne renoncent pas à la Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) même en belle saison, nous avons imaginé une recette vraiment au top : les raviolis aux aubergines. La pâte à l'œuf reste la même, étalée en une feuille fine pour accueillir une farce vraiment innovante et séduisante ! À l'intérieur de ces petits trésors, vous découvrirez une farce crémeuse et riche en goût réalisée avec de la ricotta et des aubergines poêlées. Pour finir le plat, nous avons choisi d'assaisonner les raviolis avec de simples tomates cerises sautées avec une branche de romarin, mais bien sûr, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et les assaisonner comme vous le préférez ! Un petit conseil ? Essayez d'ajouter une touche de ricotta fumée râpée avant de les servir ! 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte à l'œuf (pour environ 24 raviolis)
Farine type 00 250 g
Œufs 2
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin 5 g
Semoule de blé dur remoulue à volonté - pour étaler la pâte
pour la farce
Ricotta de vache 300 g
Aubergines 200 g
Grana Padano AOP 20 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Poivre noir à volonté
pour l'assaisonnement
Tomates cerises 150 g
Ail 1 gousse
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les raviolis aux aubergines, commencez par préparer la farce. Lavez bien l'aubergine, épluchez-la 1 et coupez-la en cubes 2. Faites revenir la gousse d'ail coupée en morceaux (ou entière si vous préférez l'enlever) dans l'huile d'olive extra vierge 3.

Ajoutez les aubergines 4 et faites-les revenir à feu vif pendant quelques minutes. Assaisonnez avec du sel 5 et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les aubergines soient très tendres, en les retournant souvent pour éviter qu'elles ne brûlent. À ce stade, retirez du feu et écrasez les aubergines avec une fourchette pour les réduire en purée 6

Dans un bol, mettez la ricotta, le Grana 7 et le poivre noir. Mélangez avec une cuillère 8 et ajoutez les aubergines 9.

Mélangez encore pour amalgamer les ingrédients 10. Mettez la farce dans une poche à douille 11 et conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser. Passez à la préparation de l'assaisonnement. Lavez et coupez les tomates cerises en petits morceaux 12

Faites revenir la gousse d'ail avec l'huile d'olive extra vierge, ajoutez les tomates cerises 13 et faites-les revenir à feu vif pendant quelques minutes. Assaisonnez avec du sel, ajoutez une branche de romarin 14 et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes 15.

Préparez maintenant les raviolis. Versez la farine en fontaine sur un plan de travail, ajoutez les œufs et le sel fin 16. Battez légèrement avec une fourchette, puis versez l'huile d'olive extra vierge 18.

Travaillez avec les mains 19 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 20. Pour plus de commodité, divisez la pâte en portions plus petites, ce sera plus facile à travailler 21

Passez à la formation des raviolis : farinez le plan de travail avec un peu de semoule et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une feuille très fine 22. Découpez des bandes de pâte de 8 centimètres de large. Prenez la farce des raviolis du réfrigérateur ; pressez des petits tas de farce sur l'une des deux feuilles de pâte, en les espaçant les uns des autres 23. Recouvrez avec une autre bande de pâte 24.

Pressez légèrement autour de la farce pour faire adhérer les deux feuilles et pour faire sortir l'air en excès, évitant ainsi que les raviolis ne s'ouvrent pendant la cuisson 25. Découpez les raviolis avec un emporte-pièce de 6 centimètres de diamètre 26. Continuez jusqu'à épuisement de tous les ingrédients 27

Faites cuire les raviolis dans une grande quantité d'eau salée pendant environ 5 minutes 28. Égouttez-les, transférez-les dans une assiette 29 et assaisonnez-les avec la sauce tomate et romarin 30. Décorez l'assiette avec quelques aiguilles de romarin 30 et servez immédiatement vos raviolis aux aubergines ! 

Conservation

Nous vous recommandons de consommer les raviolis immédiatement. Sinon, vous pouvez les congeler crus. 

Conseil

Pour éviter que les raviolis ne collent entre eux pendant la cuisson, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau de cuisson !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.