Raviolis de pommes de terre et herbes à la sauce

/5

Présentation

Si vous cherchez un plat principal savoureux et léger, les raviolis de pommes de terre et herbes à la sauce sont faits pour vous ! Cette recette, préparée avec une pâte fraîche sans œufs, est une excellente proposition pour vos menus du dimanche. La combinaison de pommes de terre et d'herbes, enveloppée dans une pâte fraîche aromatisée au curcuma, crée un plat riche en saveurs délicates et simples, parfait pour toutes les occasions. La sauce de tomates cerises ajoute une touche fraîche et parfumée. Avec une préparation qui exalte la simplicité des ingrédients, ces raviolis sont un excellent choix pour ceux qui recherchent un plat traditionnel sans œufs, mais riche en goût. Parfaits pour un dîner en famille, mais aussi pour une table raffinée et saine !

Voici d'autres recettes de Raviolis de pommes de terre faits maison :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Farine type 00 150 g
Semoule de blé dur remoulue 150 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté
Curcuma en poudre à volonté
Eau 130 g
Pour la farce
Pommes de terre rouges 300 g
Herbes 300 g
Ail 1
Pignons de pin 50 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Tomates pelées 900 g - tomate cerise
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Basilic à volonté
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer les raviolis de pommes de terre et herbes à la sauce, commencez par la pâte fraîche : dans un bol, versez la farine, la semoule 1, le sel 2 et une bonne pincée de curcuma 3 qui n'affectera pas beaucoup le goût mais rendra la pâte jaune même en l'absence d'œufs.

Mélangez avec une fourchette 4 et ajoutez l'huile 5 et l'eau 6.

Travaillez encore avec la fourchette 7 pour rassembler les ingrédients, puis transférez la pâte sur le plan de travail 8 et continuez à pétrir à la main pendant quelques minutes 9.

Une fois que vous avez obtenu une boule lisse et uniforme 10, couvrez-la et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, occupez-vous de la farce : mettez les pommes de terre lavées avec la peau dans une casserole d'eau froide salée et à partir de l'ébullition, laissez-les cuire environ une demi-heure 11 ; vous pouvez vérifier la cuisson avec les dents d'une fourchette. Nettoyez les herbes : retirez la partie la plus dure et coriace de la tige 12.

Coupez les feuilles en fines lanières 13 et mettez-les dans une poêle avec un filet d'huile et une gousse d'ail pelée 14. Ajoutez une légère pincée de sel 15.

Faites flétrir les herbes pendant environ 5 minutes 16 et finalement, retirez l'ail 17. Écrasez les pommes de terre cuites dans un bol 18.

Ajoutez les herbes sautées 19, un peu d'huile 20 et ajustez le sel et le poivre 21.

Faites griller les pignons dans une poêle 22, hachez-les 23 et ajoutez-les à la farce 24.

Enfin, mélangez bien le tout 25. Récupérez la pâte reposée et détachez-en une partie. Écrasez-la légèrement sur le plan de travail fariné 26 puis passez-la dans le rouleau de la machine à pâtes, en commençant par l'épaisseur la plus grande 27.

Après ce premier passage, pliez la pâte sur elle-même pour la rendre rectangulaire 28 et repassez-la dans le rouleau à la même épaisseur 29. Cela rendra la pâte plus résistante et la forme de la pâte plus régulière. Continuez en la passant dans la machine à pâtes et en réduisant progressivement l'épaisseur, jusqu'à l'avant-dernière 30.

Divisez ensuite la pâte en 2 parties égales 31 et répartissez sur l'une d'elles des petites boules de farce de 7 g chacune, à distance régulière 32. Couvrez ensuite avec l'autre pâte 33 en faisant bien adhérer les 2 couches entre elles et autour de la farce. 

Avec une roulette dentelée, coupez des raviolis carrés de 6 cm de côté 34 et au fur et à mesure qu'ils sont formés, placez-les sans les superposer sur un plateau saupoudré de semoule 35. Vous pouvez préparer la sauce : dans une poêle avec un filet d'huile et une gousse d'ail, versez les tomates cerises avec leur jus 36.

Salez 37, mélangez, couvrez avec le couvercle 38 et laissez cuire environ 30 minutes. Si nécessaire, retirez le couvercle dans les 5 dernières minutes pour bien réduire la sauce 38. Enfin, retirez l'ail 39.

Parfumez avec beaucoup de basilic émietté à la main 40 et plongez les raviolis dans de l'eau bouillante salée 41. Faites-les cuire environ 3 minutes et égouttez-les directement dans la sauce 42.

Mélangez-les très délicatement pour les assaisonner sans les casser 43. Servez avec quelques feuilles de basilic supplémentaires 44 et un tour de moulin à poivre. Vos raviolis de pommes de terre et herbes à la sauce sont prêts à être dégustés 45 !

Conservation

Les raviolis crus se conservent au réfrigérateur 1 jour : attention à ce qu'ils ne prennent pas trop d'humidité car ils pourraient se casser. Ils peuvent être congelés crus. La sauce peut également être congelée ou conservée au réfrigérateur 2 jours. La farce peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur.

Conseil

Si vous n'avez pas de machine à pâtes, vous pouvez étaler la pâte à la main, en l'étalant finement avec un rouleau à pâtisserie.

En alternative à la sauce, vous pouvez assaisonner vos raviolis de pommes de terre et herbes avec un pesto de noix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.