Raviolis de pommes de terre

- Énergie Kcal 549
- Glucides g 52.3
- Dont sucres g 3.1
- Protéine g 20.5
- Graisses g 28.6
- dont acides gras saturés g 13.28
- Fibre g 3.6
- Cholestérol mg 184
- Sodium mg 888
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes plus 1 h de repos de la pâte au réfrigérateur
Présentation
Les raviolis de pommes de terre sont un plat principal au goût riche et savoureux. Raviolis avec une farce crémeuse obtenue en mixant pommes de terre, saucisse et herbes aromatiques, le tout enveloppé dans une fine couche de pâte aux œufs. Étant donné la préparation riche, pour l'assaisonnement, il suffira de les faire revenir à la poêle avec du beurre et de la sauge, mais si vous le souhaitez, vous pouvez rendre ce plat encore plus copieux avec un ragoût de viande ou une sauce tomate et basilic. Avec les raviolis de pommes de terre, vous apporterez à table le goût de la tradition et vos invités seront enchantés par ces petits trésors de bonté !
Essayez aussi les raviolis ricotta et épinards, un autre grand classique, ou expérimentez d'autres variantes de raviolis de pommes de terre :
- Raviolis de pommes de terre et oignon à la crème de fromage
- Tortelli de saucisse et pommes de terre
- Raviolis de pommes de terre et herbes en sauce
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte aux œufs (pour environ 70 raviolis)
- Farine type 00 200 g
- Œufs 2 - (au moins 70 g chacune)
- Pour la farce (environ 380 g)
- Pommes de terre 330 g
- Saucisse 130 g
- Grana Padano AOP 50 g - à râper
- Thym 6 g
- Menthe 6 g
- Ciboulette 6 g
- Persil 6 g
- Ail 2 gousses
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
- pour badigeonner les raviolis
- Eau à volonté
Préparation

Pour préparer les raviolis de pommes de terre, commencez par préparer la pâte aux œufs. Vous pouvez consulter le procédé de l'École de Cuisine : pâtes fraîches aux œufs. Dans le bol d'un robot culinaire, versez la farine en la tamisant 1 et les œufs 2. Montez le fouet K et faites fonctionner à vitesse moyenne-haute pour créer un mélange homogène et moelleux 3.

Ensuite, transférez la pâte sur un plan de travail ou une planche à découper et formez une boule. Enveloppez-la de film plastique 4 et placez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure. Pendant ce temps, préparez la farce : mettez les pommes de terre à bouillir dans une grande casserole 5 pendant environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Pour faciliter la cuisson, vous pouvez également couper les pommes de terre en deux. Pendant qu'elles cuisent, épluchez deux gousses d'ail et mettez-les dans une petite poêle arrosée d'huile 6.

Retirez la peau de la saucisse en l'incisant délicatement. Ajoutez-la dans la poêle 7 et faites-la cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées, en retournant les saucisses de tous les côtés 8 pour qu'elles cuisent uniformément. Lorsqu'elles sont bien dorées, éteignez le feu et retirez les gousses d'ail 9.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les 10 et laissez-les refroidir légèrement. Transférez-les ensuite sur une planche à découper pour les éplucher, en vous aidant avec du papier ou un chiffon pour ne pas vous brûler 11. Une fois la peau enlevée, coupez-les en tranches et placez-les dans le mixeur. Ajoutez ensuite une pincée de sel et la saucisse grillée en morceaux 12.

Ajoutez aux autres ingrédients le persil 13, les feuilles de menthe 14 et le thym 15,

puis ajoutez également la ciboulette 16 et une râpure de noix de muscade 17. Faites fonctionner les lames du mixeur et lorsque vous obtenez une crème homogène, ajoutez également le Grana Padano râpé 18. Faites fonctionner le mixeur jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène.

Transférez la farce obtenue dans un petit bol 19 et mettez-la de côté au frais. Pendant ce temps, après le temps nécessaire, reprenez la boule de pâte aux œufs du réfrigérateur, divisez-la en deux et étalez-en une avec le rouleau à pâtisserie, puis pour étaler la feuille, montez le rouleau pour pâtes et réglez-le de manière à obtenir une feuille très fine 20. Farinez un moule pour petits raviolis 21 (si vous ne l'avez pas, vous pouvez simplement étendre la feuille obtenue sur un plan de travail)

étalez la feuille sur le moule 22 et enlevez l'excès de pâte avec un petit couteau (23-24),

ensuite reprenez le petit bol avec la farce et remplissez une poche à douille en vous aidant d'une spatule 25. Versez une noix de farce dans chaque cavité du moule 26 jusqu'à les remplir toutes 27.

Badigeonnez la surface de la feuille sur les bords autour de la farce 28. Ensuite, étalez l'autre moitié de pâte aux œufs et déposez-la sur la farce 29. Pressez légèrement avec les doigts 30 pour faire adhérer les deux feuilles.

Ensuite, avec une roulette dentelée, finissez les bords et créez les raviolis (31-32). Déposez les raviolis obtenus sur un plateau recouvert d'un linge de cuisine légèrement fariné 33.

Remplissez une casserole d'eau, salez à votre convenance et portez à ébullition. Pendant que l'eau chauffe, dans une grande poêle, versez le beurre 34 et faites-le fondre à feu très doux. Ajoutez ensuite les feuilles de sauge 35. Laissez flétrir la sauge pendant un instant. Pendant ce temps, lorsque l'eau bout, mettez les raviolis à cuire 36 : 1 à 2 minutes de cuisson suffisent (ils seront cuits lorsqu'ils commenceront à flotter à la surface).

Ensuite, égouttez-les à l'aide d'une écumoire 37 et mettez-les directement dans la poêle avec le beurre et la sauge 38. Mélangez et faites sauter pendant un instant, puis éteignez le feu et servez les raviolis de pommes de terre bien chauds 39 !