Risotto à la burrata, câpres et tomates cerises

/5

Présentation

Le risotto avec burrata, câpres et tomates cerises est un plat principal aux goûts simples, mais réalisé de manière vraiment originale ! Un risotto avec lequel vous pourrez impressionner vos invités en toute occasion. Commençons par les tomates cerises, qui sont l'un des éléments caractéristiques de ce plat, nous les avons cuites au four, comme des Tomates cerises confites, puis nous les avons mixées, les transformant en une coulis : une sauce savoureuse et douce parfaite pour assaisonner ce risotto. La burrata, quant à elle, est ce qui donnera au risotto une onctuosité unique et une couleur blanche qui rend le plat une toile blanche à décorer ! Pour dresser au mieux et pour une touche salée, les câpres frits sont parfaits, tant pour leur croquant que pour la couleur qui se démarquera sans aucun doute. Le secret d'un bon risotto réside dans les étapes individuelles, comme la torréfaction et le mélange, et aujourd'hui nous voulons vous révéler comment les réaliser au mieux. Prêts à réaliser un risotto onctueux qui conquerra tout le monde ?!

Voici d'autres recettes avec burrata à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

pour le risotto
Riz Carnaroli 300 g
Burrata 125 g
Sel fin à volonté
Vin blanc 50 g
Eau à volonté
Zeste de citron 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la coulis de datterini
Tomates datterini 300 g
Sel fin à volonté
Sucre 1 pincée
Huile d'olive extra vierge à volonté
Origan à volonté
Eau à volonté
pour les câpres
Câpres au sel 30 g
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto avec burrata, câpres et tomates cerises, commencez par ces dernières. Lavez-les bien et coupez-les en deux dans le sens de la longueur 1. Disposez-les sur un plateau avec le côté coupé vers le haut 2. Assaisonnez avec de l'huile 3.

Ajoutez aussi du sel 4 et du sucre 5. Parfumez avec de l'origan 6 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 30-40 minutes.

En attendant, dessalez les câpres en les rinçant sous l'eau, puis placez-les sur un papier absorbant 7 et séchez-les en pressant bien avec le papier pour éliminer toute l'eau 8. Faites frire les câpres dans de l'huile chaude à 160°, en utilisant une écumoire pour les immerger 9.

Dès qu'elles s'ouvrent et remontent à la surface, égouttez-les 10; transférez-les sur un plateau avec du papier absorbant 11. Versez la burrata dans un bol et mixez-la avec un mixeur plongeant 12.

Il ne faut pas la mixer longtemps, mais juste jusqu'à ce qu'elle devienne crémeuse 13. Mettez une casserole d'eau à bouillir, elle servira à cuire le riz. Versez le riz dans une autre casserole 14 et faites-le griller à feu moyen 15.

Ajoutez immédiatement une pincée de sel 16 et pour savoir que le riz est parfaitement grillé, vous pouvez le toucher avec les mains (en faisant attention à ne pas vous brûler), il doit être très chaud. Déglacez à ce moment avec le vin blanc 17. Portez le riz à cuisson en ajoutant 1-2 louches d'eau chaude au besoin 18.

Entre-temps, les tomates cerises seront prêtes, sortez-les du four 19 et transférez la plupart dans un récipient haut et étroit. Gardez les plus belles pour la décoration du plat. Ajoutez un peu d'eau chaude 20 et un filet d'huile 21.

Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème 22, puis tamisez-la 23 pour obtenir la coulis de tomates rôties. Dès que le riz est al dente, retirez-le du feu et ajoutez la burrata 24.

Réglez le sel, ajoutez aussi le zeste râpé d'un citron 25 et un filet d'huile 26. Mélangez bien avec une cuillère en bois 27.

Vous devez obtenir un risotto bien crémeux et onctueux 28. Dressez le riz, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider d'un cercle à pâtisserie. Décorez avec la coulis de tomates cerises, les câpres frites et quelques tomates cerises 29. Ajoutez un peu de zeste de citron râpé, un filet d'huile et servez 30!

Conservation

Nous vous conseillons de consommer le risotto dès qu'il est prêt.

La coulis peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur.

Conseil

Mixer la burrata permet d'éviter les fils au moment de la liaison. Vous obtiendrez ainsi un risotto vraiment crémeux.

Pour cuire le riz, vous pouvez aussi utiliser du bouillon de légumes, mais vous perdrez la couleur blanche éclatante.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.