Risotto à la carbonara

/5

Présentation

La Spaghetti à la Carbonara est l'une des recettes les plus célèbres, et délicates, de la cuisine italienne. Si à la place des pâtes on utilise du riz, on obtient un plat principal tout aussi crémeux et savoureux, le risotto à la carbonara ! Tous les éléments de la tradition sont présents : la joue de porc croustillante, le pecorino et les jaunes d'œufs, à ajouter strictement hors du feu. Par conséquent, le goût ne peut pas décevoir, bien au contraire... après avoir goûté notre risotto à la carbonara, nous parions que vous voudrez aussi essayer ces variantes :

 

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
Jaunes d'œufs 8 - à chair jaune
Joue de porc 250 g
Pecorino romano 100 g
Vin blanc 50 g
Bouillon de légumes 1 l
Marjolaine à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto à la carbonara, commencez d'abord par réaliser le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Versez les jaunes d'œufs dans un bol 1, puis ajoutez le pecorino râpé 2 et le poivre 3.

Mélangez bien 4, puis placez le bol sur une casserole au bain-marie 5 et continuez à mélanger à feu moyen-doux jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux 6.

Mettez de côté et occupez-vous de la joue de porc : après avoir retiré la couenne, coupez-la d'abord en tranches 7 puis en lamelles 8. Versez la joue de porc dans une poêle déjà chaude 9.

Faites suer la joue de porc à feu doux pendant environ 10 minutes 10. Lorsqu'elle est croustillante et dorée, retirez-la de la poêle et transférez-la sur du papier absorbant 11. Maintenant, versez le riz dans une casserole 12 et faites-le griller à sec, en mélangeant souvent.

Déglacez avec le vin blanc 13 et laissez évaporer complètement l'alcool, puis faites cuire le riz en ajoutant une louche de bouillon chaud à la fois, en vous assurant toujours que le liquide soit absorbé avant d'en verser une autre 14. À trois quarts du temps de cuisson indiqué, éteignez le feu, couvrez avec le couvercle 15 et laissez reposer pendant 3 minutes.

Après ce temps, ajoutez le mélange d'œufs et de pecorino 16 et mélangez bien 17, puis ajoutez environ la moitié de la joue de porc rissolée et mélangez à nouveau 18.

Servez et garnissez avec la joue de porc restante 19 et quelques feuilles de marjolaine 20. Votre risotto à la carbonara est prêt à être servi 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto à la carbonara dès qu'il est prêt.

Il n'est pas possible de préparer à l'avance la crème de jaunes d'œufs et de pecorino.

Conseil

Pour un goût encore plus savoureux, vous pouvez crémer le risotto avec le fond de cuisson de la joue de porc !

Essayez aussi d'autres classiques de la tradition en version risotto, comme par exemple le Risotto à l'amatriciana, le Risotto cacio e pepe ou le risotto à la puttanesca !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.