Risotto au crabe bleu

/5

Présentation

Le risotto au crabe bleu est un plat principal qui naît de la fusion d'ingrédients précieux et savamment combinés, un exemple de la manière dont la cuisine peut être créativité, technique et passion. Le crabe bleu est le protagoniste du plat : avec sa chair juteuse et savoureuse, il donne de la substance au plat, tandis que les carapaces sont utilisées pour préparer un bouillon riche et aromatique. La crème de carottes violettes, avec sa couleur vibrante et son goût doux et terreux, est le complément parfait au risotto. La touche de fraîcheur est donnée par le zeste de cédrat râpé, créant un contraste d'arôme et de couleur. Aucun doute : le risotto au crabe bleu est un plat adapté pour un dîner élégant et, en général, pour les grandes occasions.

Si vous cherchez d'autres recettes avec le crabe, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 180 g
Crabe bleu 2 - grandes
Cèdre 1 - le zeste râpé
Marjolaine à volonté
pour le bouillon de crabe
Carottes violettes 2
Échalote 2
Céleri 1 côte
Tomates cerises 8
Marjolaine 2 brins
Rhum 60 g
Eau à volonté - froide
Glace à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème de carottes violettes
Carottes violettes 3
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto au crabe bleu, commencez par bien nettoyer les crabes, puis coupez-les en deux 1. Faites cuire les crabes entiers pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante 2, puis égouttez-les 3.

Transférez les crabes dans un bol avec de l'eau et de la glace 4. Ensuite, retirez les entrailles et, avec une cuillère, prélevez la chair du carapace 5. Ouvrez les pinces et extrayez également la chair de celles-ci 6. Réservez les carcasses et la chair.

Préparez les ingrédients dont vous aurez besoin pour le bouillon et pour la crème, en les tenant séparés : épluchez les carottes violettes 7 et coupez-les d'abord en lamelles 8 puis en morceaux 9.

Coupez les tomates cerises en deux 10, puis réduisez le céleri 11 et les échalotes 12 en morceaux.

Commencez à préparer le bouillon : dans une casserole avec un filet d'huile, versez les échalotes et le céleri 13. Ajoutez les carottes 14, les brins de marjolaine et les tomates cerises 15. Faites revenir pendant quelques minutes.

Ajoutez ensuite les carapaces des crabes 16 et faites revenir pendant quelques minutes à feu moyen. Déglacez avec le rhum 17 et, quand toute la partie alcoolique s'est évaporée, ajoutez la glace 18.

Couvrez avec de l'eau froide 19, puis ajustez le sel et le poivre 20. Faites cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Filtrez le bouillon 21 et gardez-le au chaud.

Passez à la crème de carottes violettes : dans une casserole, versez un filet d'huile, ajoutez l'échalote restante et laissez revenir. Ajoutez les carottes 22, mouillez avec le bouillon de crabe 23, salez et poivrez 24. Faites cuire jusqu'à ce que les carottes soient devenues tendres.

Transférez le tout dans un mixeur 25 et mixez 26 jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 27.

Maintenant vous pouvez commencer à cuire le risotto : dans une casserole, mettez le riz, ajoutez une pincée de sel et faites-le griller à sec pendant quelques minutes. Mouillez avec le bouillon de crabe 28 et continuez la cuisson du riz de cette façon, en ajoutant une louche à la fois dès que le liquide est absorbé. Quand il reste 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la crème de carottes violettes 29. Éteignez le feu et mélangez en ajoutant la chair de crabe 30.

Complétez avec le zeste râpé de cédrat 31, un filet d'huile 32 et de la marjolaine 33.

Dressez et complétez avec un autre zeste râpé de cédrat 34, un filet d'huile et quelques feuilles de marjolaine 35. Le risotto au crabe bleu est prêt à être dégusté 36 !

Conservation

Si le risotto au crabe bleu reste, vous pouvez le conserver dans un récipient fermé, pendant 2 jours au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous n'avez pas de cédrat, vous pouvez utiliser le zeste de citron ou d'orange.

Si vous aimez expérimenter, vous pouvez enrichir le risotto en ajoutant d'autres types de légumes !

Une pincée de safran dans le bouillon de crabe apportera une complexité supplémentaire au plat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.