Risotto aux agrumes

/5

Présentation

Il y a un jour dans l'année où les restaurants deviennent très fréquentés : invasion de petits amoureux, cœurs transpercés et cœurs solitaires, menus aphrodisiaques et prix exorbitants. Épargne à ta douce moitié les fraises au chocolat. Pour cette Saint-Valentin, nous pensons à un menu à faire à la maison et préparons le risotto aux agrumes ! Un premier plat parfait pour des dîners inoubliables aux chandelles... ou sur le canapé, en compagnie de tes amis ou de ton film préféré. Orange et citron plaisent un peu à tout le monde, mais pour enrichir le bouquet de parfums de ton risotto, tu peux aussi ajouter du pamplemousse rose, du cédrat ou de la mandarine ! Le temps de mettre le vin en frais et tout sera prêt ! Un zeste sur le risotto, un verre déjà rempli... il ne faut rien d'autre pour une Saint-Valentin parfaite. Mais avec la bonne personne, ce sera encore meilleur.

Si vous aimez les saveurs agrumées, ne manquez pas la variante du Risotto au citron ou le risotto à l'orange avec espadon et crevettes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le bouillon
Oignons jaunes 1
Poivre noir en grains 3
Eau 2 l
Gros sel à volonté
Carottes 1
Zeste d'orange 1
Zeste de citron 1
pour le risotto
Riz Carnaroli 320 g
Mascarpone 100 g
Oranges 1
Citrons 1
Oignons jaunes 1 - petite
Huile d'olive extra vierge 15 g
Vin blanc sec 35 g
Pecorino romano 25 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto aux agrumes, commencez par préparer le bouillon. Épluchez l'oignon 1 et coupez-le en deux 2. Placez-le dans une casserole assez grande, côté coupé vers le bas 3.

En attendant, à l'aide d'un économe, prélevez le zeste de l'orange 4 et du citron 5, en veillant à ne pas prendre la partie blanche qui serait amère. Essayez d'obtenir des morceaux de zeste assez grands 6.

Passez à la carotte, coupez-la en morceaux sans l'éplucher, mais en veillant à bien la laver 7. Dès que l'oignon sera bien doré 8, ajoutez dans la même casserole l'eau 9, les carottes

les zestes d'orange et de citron 10. Ajoutez ensuite les grains de poivre noir 11 et une cuillère à soupe de gros sel 12.

Portez à ébullition 13 et laissez cuire pendant environ une heure 14. Ensuite, filtrez le tout 15 et gardez le bouillon au chaud.

À ce stade, reprenez le citron et l'orange dont vous avez prélevé la peau et pelez-les à vif (16-17), en veillant à éliminer complètement la partie blanche. Ensuite, coupez l'orange d'abord en tranches puis en dés, en essayant de ne pas perdre le jus 18.

Répétez la même opération pour le citron, de manière à obtenir des cubes de la même taille. Hachez finement l'oignon 19 et laissez-le blondir dans une casserole avec l'huile, en ajoutant une louche de bouillon pour le faire mijoter doucement 21.

Seulement lorsque le bouillon sera évaporé et que l'oignon sera bien fondu, ajoutez le riz 22. Faites-le griller à feu moyen-doux pendant environ 2 minutes en remuant souvent 23, puis déglacez avec le vin blanc 24.

Dès que l'alcool sera évaporé, versez une louche de bouillon 25 et poursuivez la cuisson pendant environ 15-18 minutes en en ajoutant au besoin 26 et en remuant. Pour les temps de cuisson, nous conseillons de suivre les indications sur l'emballage du risotto. Quand il restera 2-3 minutes et que le riz sera presque cuit, assaisonnez de sel et de poivre 27.

Ajoutez également les dés d'agrumes 28 et mélangez pour bien amalgamer le tout 29; ne vous inquiétez pas si les dés d'agrumes ne restent pas intacts mais se défont légèrement. Dès qu'il sera parfaitement cuit, éteignez le feu et ajoutez le mascarpone 30.

Mélangez et ajoutez également le pecorino 31. Mélangez à nouveau et si nécessaire, ajoutez encore une louche de bouillon. Enfin, ajoutez les petites feuilles de thym 32 et servez votre risotto aux agrumes bien chaud 33.

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto aux agrumes immédiatement. Sinon, il peut être conservé un jour maximum au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Le bouillon peut être conservé 3 jours au réfrigérateur et chauffé au moment.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez également utiliser du pamplemousse ou des mandarines.

Pour parfumer davantage le risotto, ajoutez dans le bouillon une tige de citronnelle et décorez le plat avec du poivre rose écrasé.

En alternative au mascarpone, vous pouvez utiliser du fromage crémeux ou du beurre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.