Risotto aux asperges et langoustines
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4
Présentation
Accueillons le printemps avec un plat principal raffiné et aux arômes envoûtants : le risotto aux asperges et langoustines, la rencontre parfaite entre la mer et le potager à table. Le classique Risotto aux asperges s'enrichit du goût délicat et précieux des langoustines, dont nous mettrons en valeur non seulement la chair tendre mais aussi l'arôme de la carapace, avec laquelle nous avons réalisé un délicieux fumet pour la cuisson du riz. Pour apporter de la couleur, les asperges, légumes au goût unique et très polyvalents, s'en chargeront. Peu d'ingrédients et une procédure qui les mettra en valeur au mieux, voilà les secrets que nous vous dévoilerons dans notre recette !
Ne manquez pas ces variantes de risotto aux langoustines :
INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 320 g
- Asperges 400 g
- Langoustines 800 g - frais
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Pour le fumet de langoustines
- Langoustines - les restes de ceux utilisés pour la recette
- Carottes 1 - moyenne
- Céleri 1 côte
- Oignons blancs 1
- Vin blanc 50 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Eau 1500 g
Préparation
Pour préparer le risotto aux asperges et langoustines, commencez par nettoyer les langoustines : détachez la tête du corps 1 et mettez-la de côté, ouvrez avec l'aide d'une paire de ciseaux la queue 2 et retirez la chair de la langoustine, en gardant la queue avec la tête de côté. Enlevez l'intestin en le tirant avec les doigts 3 ou à l'aide d'un cure-dent.
Préparez maintenant le fumet : coupez les légumes en gros morceaux irréguliers 4, faites chauffer très bien une casserole à feu vif, versez un filet d'huile et ajoutez les carapaces 5 et les légumes 6.
Faites revenir à feu vif pendant environ 5 minutes. Lorsque les carapaces auront pris une couleur vive et brillante, déglacez avec du vin blanc 7 et laissez évaporer, puis ajoutez de l'eau jusqu'à couvrir et laissez mijoter pendant environ 10 minutes 8. Une fois terminé, filtrez le fumet avec un tamis à mailles fines dans une autre petite casserole 9 et gardez-le sur le feu à feu doux, il servira pour la cuisson du risotto.
Coupez les langoustines en morceaux d'environ 1 cm 10. Faites-les revenir quelques instants dans une poêle antiadhésive à feu vif 11 puis mettez-les de côté 12.
Nettoyez les asperges, éliminez la partie dure de la tige 13 et épluchez le reste de la tige avec un épluche-légumes en laissant intacte la pointe 14. Coupez en rondelles d'environ 2 mm et divisez en deux les pointes 15.
Faites revenir les asperges avec un filet d'huile dans une casserole à bords hauts que vous utiliserez ensuite pour cuire le riz 16 17. Retirez-les de la casserole et mettez-les de côté 18.
En laissant le feu moyen, versez le riz 19 et faites-le griller quelques instants, puis déglacez avec une louche de fumet 20. Continuez la cuisson en utilisant toujours le fumet pour mouiller le riz et après environ 5 minutes ajoutez les asperges 21 (en en gardant quelques-unes de côté pour la décoration du plat).
Salez, poivrez et continuez la cuisson jusqu'à ce que le riz soit prêt. À ce stade, éteignez le feu, ajoutez les langoustines 22 (en en gardant quelques-unes de côté pour la décoration du plat) et incorporez l'huile 23. Si nécessaire pour l'incorporation, vous pouvez ajouter un peu de fumet. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre et votre risotto est prêt à être servi, décorez le plat avec les asperges et les langoustines que vous avez mises de côté et un tour de moulin à poivre. Servez le risotto aux asperges et langoustines bien chaud 24.