Risotto à la milanaise sans moelle
- Moyenne
- 35 min
- Kcal 648
Le risotto jaune à l'orange est une variante originale et inattendue du Risotto au safran, l'un des plats principaux les plus appréciés des grands et des petits. Parmi les amateurs de cette spécialité de la cuisine milanaise, il y a aussi Dario Bressanini et c'est justement en s'inspirant de son plat préféré que Cesare Battisti, chef de cuisine du restaurant Ratana, a réalisé cette délicieuse recette à l'occasion d'un épisode du vodcast “Discours à l'Osteria”.
Une version très simple et à la portée de tous, qui repose sur quelques ingrédients authentiques et de première qualité. L'ajout de zeste d'orange râpé confère un arôme frais et agrumé, créant un délicat équilibre de saveurs avec le safran. Essayez vous aussi le risotto jaune à l'orange et laissez-vous séduire par son parfum envoûtant et sa teinte dorée !
Voici d'autres délicieuses variantes du risotto au safran :
Pour réaliser le risotto jaune à l'orange, commencez par préparer le bouillon de légumes en suivant notre recette et gardez-le chaud. Versez le riz dans une casserole spacieuse 1 et faites-le griller à sec, en remuant souvent 2. Lorsqu'il devient translucide, commencez à le mouiller avec une louche de bouillon à la fois, en attendant toujours que le liquide soit absorbé avant d'en ajouter une autre 3.
Après environ 6 minutes, assaisonnez avec le safran en pistils 4 et en poudre 5, en veillant à garder quelques pistils de côté pour le dressage. Remuez délicatement 6 et poursuivez la cuisson pendant environ 14 minutes au total.
Une fois le temps de cuisson du riz écoulé, éteignez le feu et mélangez avec le beurre froid 7 et le fromage râpé 8. Mélangez le tout 9 et laissez reposer le risotto pendant quelques minutes avant de dresser.
Garnissez le risotto avec les pistils réservés 10 et enfin aromatisez avec le zeste d'orange râpé 11. Complétez avec une feuille de cerfeuil et servez immédiatement votre risotto jaune à l'orange 12 !