Croquettes de riz jaune avec stracchino

/5

Présentation

Amateurs du Risotto au safran, aujourd'hui nous voulons vous étonner avec une nouvelle façon d'envisager la recette ! Inspirés par le plat emblématique de la tradition milanaise, nous avons préparé de délicieuses croquettes de riz et stracchino pour éveiller l'appétit de tous. Ce sont de petites boulettes préparées avec l'une des recettes les plus célèbres en Italie et également appréciées à l'étranger. Au cœur de ces délicieuses croquettes, il y a un tendre et crémeux cœur de stracchino : un véritable festival de saveurs quand vous goûterez la première ! Avec les croquettes de riz et stracchino, vous surprendrez vos convives avec une entrée simple et savoureuse, avec un bon parfum d'originalité et de safran.

Découvrez aussi ces variantes gourmandes : Boulettes de riz et les croquettes de riz avec potiron et stracchino.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 30 pièces
Riz Vialone Nano 200 g
Safran en pistils 0,3 g - (1 paquet)
Bouillon de légumes à volonté
Beurre 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la farce et la friture
Stracchino 120 g
Œufs 2
Panko à volonté
Sel fin à volonté
Huile de tournesol à volonté

Préparation

Pour préparer les croquettes de riz jaune avec stracchino, commencez par l'infusion de safran. Mettez les pistils dans un petit bol et couvrez-les avec un peu de bouillon de légumes chaud 1 : le même que vous utiliserez ensuite pour cuire le risotto. Puis mélangez 2 et couvrez avec du film plastique. De cette façon, les pistils libéreront la couleur et le parfum 3.

Dans une casserole, chauffez un filet d'huile et lorsque le fond sera chaud, ajoutez les grains de riz 4. Faites bien rôtir pendant quelques minutes en remuant continuellement 5. Il est temps de passer à la cuisson. Mouillez le riz avec le bouillon chaud en ajoutant une louche chaque fois qu'il commence à sécher ; mélangez de temps en temps 6.

Ajustez le sel et à mi-cuisson ajoutez l'infusion de safran 7 et mélangez bien 8. Continuez la cuisson et lorsqu'elle sera terminée, éteignez 9.

Ajoutez le beurre 10 et le fromage râpé 11 et mélangez 12.

Transférez le mélange sur un plateau 13 et répartissez-le soigneusement. Couvrez avec du film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes 14. Lorsque le riz sera bien compacté et froid, reprenez-le et prélevez des morceaux d'environ 30 grammes chacun 15.

Faites une petite cavité au centre et posez sur un plateau avec du papier sulfurisé 16. Continuez ainsi avec toutes jusqu'à obtenir environ 30 pièces 17. Dans un bol, travaillez le stracchino avec une cuillère 18

Et puis transférez-le dans une poche à douille 19. Ensuite, commencez à presser un peu de stracchino au centre des cavités 20 et lorsque vous aurez terminé, passez à les refermer. Rejoignez les extrémités 21

En fermant bien le cœur au centre 22 et formez une boule 23. Continuez ainsi jusqu'à former toutes les petites boulettes 24.

Plongez une boule à la fois d'abord dans les œufs battus 25 puis dans le panko 26 et lorsque toutes seront prêtes, cuisez-les. Plongez quelques pièces à la fois dans de l'huile profonde et chaude à 140° (vérifiez la température avec un thermomètre de cuisine) 27.

Dès qu'elles seront dorées 28, égouttez les croquettes directement sur du papier absorbant et continuez à cuire toutes les autres 29. Voici vos croquettes de riz jaune et stracchino prêtes, salez en surface et bon appétit 30 !

Conservation

Les croquettes de riz jaune et stracchino peuvent être formées et conservées jusqu'à 12 heures au réfrigérateur avant de les passer dans l'œuf et la chapelure puis les cuire. Vous pouvez aussi les congeler une fois formées et les faire frire encore congelées.
Quant à elles, une fois cuites, les croquettes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conseil

Le panko qui recouvre les croquettes de riz jaune et stracchino n'est rien d'autre qu'une chapelure plus grossière et épaisse que celle classique, qui peut être utilisée si vous ne pouvez pas la trouver. Pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer le panko par de la chapelure sans gluten ou par de la farine de maïs pas trop grossière (fumetto ou fioretto).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.