Rôti aux champignons

/5

Présentation

Comment obtenir un rôti de dinde tendre et juteux? Nous vous proposons une recette accompagnée d'une sauce crémeuse d'automne: le rôti aux champignons!

La escalope de dinde cuite à la poêle reste légère et savoureuse, et se marie parfaitement avec le goût délicat des champignons de Paris. Les Champignons sautés, typiques de cette saison, se transforment en partie en une crème veloutée et aromatique, sur laquelle sont déposées les tranches de viande. 

Une préparation facile et à la portée de tous, qui vous permettra de servir un plat principal classique et toujours apprécié, même par ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne!

Suivez nos instructions pour réaliser un rôti aux champignons parfait et laissez-vous inspirer par ces autres variantes savoureuses:

INGRÉDIENTS
poitrine de dinde 600 g
Champignons de Paris 400 g - (à nettoyer)
Oignons 40 g
Ail 1 gousse
Romarin à volonté
Sage à volonté
Eau 150 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le rôti aux champignons, commencez d'abord par ficeler l'escalope de dinde avec de la ficelle de cuisine : attachez le morceau de viande dans le sens de la longueur et faites un double nœud à une extrémité 1, puis faites glisser le fil en dessous 2 et créez une boucle. Continuez de cette manière 3 jusqu'à l'autre extrémité et fixez la ficelle avec un autre double nœud. Pour tous les détails, lisez notre fiche "Comment ficeler le rôti".

Une fois entièrement ficelé, salez le rôti des deux côtés 4. Chauffez l'huile dans une cocotte, puis déposez le rôti 5 et faites-le dorer à feu moyen pendant une dizaine de minutes 6.

Tournez le rôti de tous les côtés pour vous assurer qu'il soit bien doré 7. À ce stade, versez 50 g d'eau 8, baissez le feu et couvrez avec le couvercle 9. Faites cuire à feu doux pendant environ 25-30 minutes.

Pendant ce temps, occupez-vous du nettoyage des champignons : retirez la partie terreuse du pied 10, puis frottez-les délicatement avec du papier absorbant humide 11. Enfin, coupez-les en tranches 12.

Épluchez et hachez finement l'oignon 13 et l'ail 14. Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile avec la sauge et le romarin 14, puis ajoutez l'ail et l'oignon hachés 15. Salez immédiatement et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.

Lorsque l'ail et l'oignon sont ramollis, ajoutez les champignons 16 et faites-les revenir à feu moyen pendant environ 5 minutes. En fin de cuisson, assaisonnez de sel et de poivre 17, puis retirez les herbes aromatiques 18.

Transférez la moitié des champignons dans un récipient 19, versez 100 g d'eau 20 et mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 21.

À ce stade, le rôti sera cuit 22, donc coupez-le en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 23. Vous êtes prêts à dresser : répartissez la sauce à la base de l'assiette 24, puis déposez les tranches de viande dessus.

Complétez avec les champignons entiers 25 et du romarin haché 26. Votre rôti aux champignons est prêt à être servi 27!

Conservation

Le rôti aux champignons peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Vous pouvez le congeler après l'avoir cuit et tranché.

Conseil

Vous pouvez utiliser les variétés de champignons que vous préférez ou avez à disposition.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.