Dinde tonnée

/5

Présentation

La dinde tonnée est une entrée savoureuse, une réinterprétation du classique Veau tonné. La dinde est cuite lentement dans un bouillon aromatique, qui l'assaisonne sans en masquer le goût. L'autre protagoniste de la recette est l'assaisonnement : la Sauce au thon qui enveloppe chaque tranche de dinde en lui apportant sapidité et crémeux. Le résultat est un plat harmonieux, où chaque élément trouve sa place sans dominer les autres. La dinde tonnée est parfaite pour un déjeuner léger mais savoureux, peut-être accompagnée de croûtons de pain ou d'une salade fraîche. Un plat au goût classique, qui séduit par son élégance et sa simplicité... découvrez les variantes avec Arista tonnata ou Poulet à la vapeur avec sauce au thon !

Si vous cherchez d'autres recettes avec la dinde, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS

Ail 1 gousse
Carottes 1
Oignons 1
Céleri 1 côte
Clous de girofle 3
Huile d'olive extra vierge à volonté
Romarin 2 brins
Vin blanc 50 g
Bouillon de légumes à volonté
poitrine de dinde 800 g
Pour la sauce tonnata
Œufs durs 3
Thon à l'huile 200 g
Câpres marinées 1 cuillère à soupe
Anchois (anchois) 6 filets
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Bouillon de légumes 1 louche

Préparation

Pour préparer la dinde tonnée, commencez par vous occuper de Comment ficeler le rôti, ficelez la poitrine de dinde comme un rôti 1 2 et réservez. Coupez le céleri en rondelles 3.

Épluchez et taillez les carottes, puis coupez-les d'abord en deux, puis en rondelles 4. Coupez l'oignon en quartiers 5. Dans une casserole, versez l'huile et ajoutez les légumes 6.

Ajoutez le romarin 7, l'ail en chemise 8 et les clous de girofle 9.

Ajoutez également la dinde dans la casserole 10, assaisonnez de sel 11 et faites dorer de tous les côtés 12.

Déglacez avec le vin blanc et, une fois que toute la partie alcoolique a disparu, couvrez avec le bouillon de légumes 13. Couvrez la casserole avec un couvercle 14 et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Pour vérifier la cuisson, piquez la viande un quart d'heure avant la fin de la cuisson : si un liquide rose s'écoule, cela signifie que la viande est encore crue, poursuivez la cuisson pendant un autre quart d'heure, si le liquide est transparent, cela signifie que la viande est cuite à point et vous pouvez éteindre le feu, si aucun liquide ne s'écoule, cela signifie que la viande est trop sèche. Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et laissez refroidir la dinde, toujours couverte, dans son jus de cuisson pour éviter que la viande ne fonce. Pendant ce temps, préparez la sauce tonnata. Coupez les œufs durs en quartiers 15.

Mettez-les dans un récipient et ajoutez le thon 16, les anchois 17 et les câpres 18.

Ajoutez l'huile 19 et une louche de bouillon de cuisson de la viande 20. Mixez avec un mixeur plongeant 21.

Vous devez obtenir une sauce crémeuse et homogène 22. Retirez la ficelle de la dinde 23 et coupez-la en tranches pas trop épaisses 24.

Disposez les tranches sur un plat de service et complétez avec la sauce tonnata 25 et quelques câpres 26. La dinde tonnée est prête à être dégustée 27.

Conservation

La dinde tonnée se conserve au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 2-3 jours. Il est conseillé de conserver la viande et la sauce séparément pour maintenir la consistance idéale des deux. Conservez la sauce tonnata, elle aussi au réfrigérateur, dans un récipient hermétique pour maximum 3 jours.

Conseil

Avant d'étaler la sauce sur la viande, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un trait de vinaigre balsamique sur chaque tranche : cela donnera un goût plus affirmé à votre préparation. Pour une saveur plus fraîche, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron à la sauce tonnata ou compléter avec un zeste de citron râpé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.