Ragoût de dinde

/5

Présentation

Si vous avez un peu de temps libre à consacrer à la cuisine mais que vous n'avez pas envie de vous lancer dans des recettes trop lourdes et compliquées, le ragoût de dinde avec des pommes de terre est le plat parfait pour répondre à vos besoins ! La viande de dinde est très polyvalente en cuisine, elle est riche en protéines, pauvre en matières grasses et plus facile à digérer que la viande rouge. La cuisson lente à feu doux avec la purée de tomates et le bouillon préservera sa tendreté en créant une délicieuse sauce qui ravira le palais bouchée après bouchée, comme tout bon plat réconfortant devrait le faire ! Il vous suffira de quelques ingrédients et d'un peu de patience pour mettre sur la table un plat de viande vraiment savoureux, qui peut facilement se transformer en plat unique... il suffit de l'accompagner d'un riz pilaf et... le déjeuner est servi !

 

Essayez aussi le dinde tonnée, un classique de la tradition piémontaise revisité avec de la dinde.

INGRÉDIENTS
poitrine de dinde 1 ¼ kg
Pommes de terre 600 g
Oignons blancs 1
Carottes 1
Farine type 00 70 g -
Purée de tomates 350 g
Bouillon de viande 350 g -
Huile d'olive extra vierge 10 g -
Romarin 3 brins
Thym 3 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le ragoût de dinde, commencez par préparer le bouillon de viande, puis coupez les légumes pour le soffritto : pelez la carotte et coupez-la en dés 1 ; faites de même avec l'oignon 2. Attachez ensemble les brins de thym et de romarin avec de la ficelle de cuisine, enfin coupez l'escalope de dinde en morceaux réguliers d'environ 2 cm d'épaisseur 3.

Chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez la carotte et l'oignon 4 et faites dorer le soffritto à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes en remuant très souvent pour éviter qu'il ne brûle. Puis, ajoutez la dinde 5, faites-la revenir pendant quelques minutes, puis versez la farine 6 et faites-la griller pendant 2-3 minutes supplémentaires, en remuant toujours souvent.

Une fois absorbée, versez dans la casserole la purée de tomates 7 et le bouillon de viande 8, ajustez le sel 9 et le poivre,

ajoutez le bouquet d'herbes aromatiques (thym et romarin) 10, couvrez avec un couvercle 11 et faites cuire à feu doux pendant 40 minutes. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et coupez-les en dés réguliers de 1 cm d'épaisseur 12.

Après 40 minutes, ajoutez les dés de pommes de terre dans la casserole 13, couvrez à nouveau avec le couvercle et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires, toujours à feu doux. Une fois le temps de cuisson écoulé, éteignez le feu, retirez le bouquet d'herbes aromatiques 14 et votre ragoût de dinde 15 est prêt à être servi !

Conservation

Le ragoût de dinde peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétiquement fermé. Vous pouvez décider de préparer le ragoût et de le déguster le lendemain, pour permettre aux saveurs de se mélanger et de le savourer au mieux.

Le ragoût de dinde peut être congelé dans des contenants appropriés pour un maximum de 6 mois, si vous avez utilisé des produits frais non décongelés.

Conseil

Comme tout bon ragoût qui se respecte, le ragoût de dinde se marie parfaitement avec des petits pois, en alternative ou en complément des pommes de terre, et peut, voire doit, être accompagné de riz blanc, de quelques tranches de pain ou d'une belle purée de pommes de terre (dans ce cas, omettez-les de la recette) !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.