Roulades de polenta

/5

Présentation

Le fromage fond, les poires au vin rouge embaument la salle à manger... nous parlons d'une petite entrée originale qui marie "fromage et poires" dans une version qui vous surprendra : roulades de polenta ! Cœur fondant de Taleggio et Parmesan enveloppé dans une douce enveloppe de polenta servie avec des tranches croquantes de poires au vin. Une touche de thym et les roulades de polenta sont prêtes à satisfaire le palais de vos invités !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 roulades
Farine instantanée pour polenta 125 g
Eau 500 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Gros sel à volonté
Thym à volonté
pour la garniture
Fromage taleggio 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à râper
Poivre noir à volonté
pour accompagner
Poires Williams 500 g
Vin rouge 200 g
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 40 g

Préparation

Pour préparer les roulades de polenta, remplissez une casserole à bord haut avec de l'eau et commencez à chauffer à feu doux. Quand l'eau bout, salez 1 et versez environ 10 g d'huile d'olive 2, puis versez la farine en pluie tout en mélangeant avec le fouet 3

Cuisinez à feu doux pendant quelques minutes en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux 4. Une fois la cuisson terminée, la polenta doit être douce et pas trop ferme, éteignez le feu, couvrez avec le couvercle 5 et réservez la polenta. Éliminez la croûte du Taleggio et coupez le fromage en dés 6.

Maintenant, huilez la partie centrale d'une feuille de papier sulfurisé en l'étalant avec une spatule 7 et versez la polenta dans la partie huilée, quelques cuillères suffiront 8. Étalez-la sur la surface avec la spatule 9,

jusqu'à obtenir un carré d'environ 10x10 cm. Garnissez la partie centrale avec 50 g de Taleggio coupé en dés et le Parmesan râpé 10, enfin saupoudrez de poivre noir selon votre goût. Repliez le papier sulfurisé en soulevant les côtés pour replier plus facilement les parties latérales 11, puis roulez délicatement le papier pour créer une roulade 12. Procédez de la même manière pour les autres : nous recommandons de faire ces opérations rapidement pour éviter que celle qui reste dans la casserole ne se solidifie trop.

Une fois toutes les roulades roulées 13, déposez-les sur un plateau 14 et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Maintenant, occupez-vous de l'assaisonnement : lavez et coupez les poires en deux sans les éplucher 15, puis éliminez les pépins et le cœur central,

divisez chaque moitié encore en deux parties égales et chaque quart en 3 tranches 16. Chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle, versez les tranches de poire 17, salez, poivrez à votre goût 18

faites rôtir les poires des deux côtés puis déglacez avec le vin rouge 19, laissez évaporer le vin et faites cuire les poires des deux côtés pendant 2-3 minutes, elles doivent rester croquantes 20. Une fois le temps de repos écoulé, reprenez les roulades de polenta, divisez-les en deux dans le sens diagonal 21.

Chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites dorer les roulades pendant environ 2 minutes (22-23), elles doivent être légèrement dorées en surface et la garniture doit être fondante. Une fois prêtes, servez les roulades de polenta avec les poires au vin, parfumez avec du thym frais et dégustez bien chaud 24 !

Conservation

Une fois cuites, il est préférable de les consommer immédiatement. Si vous ne les avez pas passées à la poêle, vous pouvez les conserver au réfrigérateur roulées pendant 2 jours au maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

En alternative au Taleggio, vous pouvez également utiliser du Gorgonzola. Vous pouvez préparer les roulades la veille, ainsi elles se raffermiront mieux au réfrigérateur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.