Salade de riz printanière

/5

Présentation

Tant de nuances de vert dans une seule recette, légère et savoureuse : la salade de riz printanière ! Un plat végétarien aux notes orientales, parfait à préparer pendant la belle saison pour satisfaire l'appétit de manière gourmande et saine. Pour assaisonner le riz avec les légumes, nous avons choisi un assaisonnement exotique à base de vinaigre de riz, de miso et de sauce soja, auxquels s'ajoutent les graines de sésame et les amandes, riches en propriétés et nutriments. Un mélange appétissant qui apportera une touche de couleur et de bien-être à votre table... avec la salade de riz printanière, la Salade de riz ne sera plus jamais la même !

Découvrez aussi ces savoureux plats printaniers :

 

INGRÉDIENTS
Riz 300 g - pour salade
Haricots verts 250 g
Haricots verts plats 200 g
Concombres 180 g - (environ 1)
Amandes effilées 10 g
Huile de sésame 20 g
Vinaigre de riz 20 g
Sauce soja 10 g - (à faible teneur en sel)
Miso 10 g
Graines de sésame à volonté
Graines de sésame noir à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer la salade de riz printanière, commencez par cuire le riz dans de l'eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur l'emballage 1. Pendant ce temps, équeutez les haricots verts 2 et les gourganes, puis coupez ces dernières en losanges d'environ 3 cm 3. Portez une autre casserole d'eau salée à ébullition.

Une fois cuit, égouttez le riz et assaisonnez-le avec l'huile de sésame 4, puis mélangez bien et réservez 5. Plongez à la fois les haricots verts et les gourganes dans l'eau bouillante 6 et faites cuire pendant 5 minutes.

Après ce temps, égouttez les légumes et transférez-les dans un bol avec de l'eau et de la glace 7. Ensuite, faites-les griller sur une plaque chaude pendant quelques minutes 8. Lorsqu'ils sont légèrement colorés, retirez les légumes de la plaque et mettez-les de côté 9.

Enfin, lavez le concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur 10 et tranchez-le en rondelles d'une épaisseur de 5 mm, sans retirer la peau 11. Reprenez le bol avec le riz et ajoutez les haricots verts et les gourganes 12.

Ajoutez également le concombre 13, puis assaisonnez avec le vinaigre de riz 14, les graines de sésame noir 15 et les graines de sésame blanc.

Ajoutez les amandes effilées en en réservant quelques-unes pour la garniture 16, puis versez la sauce soja et le miso 17. Mélangez bien pour incorporer le tout 18.

Dressez et garnissez avec encore une pincée de graines de sésame noires et blanches 19, quelques amandes effilées et des petites feuilles de basilic 20. Votre salade de riz printanière est prête à être servie tiède ou à température ambiante 21 !

Conservation

La salade de riz printanière peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

Conseil

Vous pouvez remplacer les gourganes par des petits pois ou des edamames.

Cherchez-vous une alternative hivernale ? Essayez ces recettes : Riz et haricots et Riz complet avec chou noir et chou de Milan

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.